Nous avons déjà présenté ici l’excellente gamme d’amaretto Adriactico. Et bien sachez que ses créateurs ont récidivé dans la liqueur italienne. C’est fois c’est un limoncello et son nom dit tout de ce que l’on en pense: MAMMA MIA! C’est notre Bouteille du WE.

Jean-Robert Bellanger et Thomas Benoit (Bellaventura France) ont eu l’excellente idée de relever un nouveau défi gustatif, celui remettre au (bon) goût du jour une autre liqueur italienne emblématique, le limoncello.

On ne va pas se le cacher, pour la très grande majorité des limoncello que l’on trouvent en France et même en Italie c’est souvent de vrais sirops de sucre ou des liquides vaisselle citron sinon buvables, au moins potables, et parfois même des sirops de sucre au liquide vaisselle citron…

Alors pour créer le limoncello MAMMA MIA!, ils voulaient absolument éviter les tonnes de sucre et ces arômes tout sauf naturels. Pour cela ils se sont rendu au sud de l’Italie, au cœur de la région des Pouilles, où l’on trouve les conditions idéales à la production d’agrumes. Et notamment une variété ancestrale de citrons au parfum intense : Il Femminello del Gargano (IGP).

C’est ainsi que la recette de nos deux compères est à base des citrons Femminello, produits dans la plus pure tradition et en agriculture biologique à Rodi ,dans le Parc naturel de Gargano, et récoltés à la main par la famille Ricucci installée depuis 1850.

L’élaboration du limoncello se fait à partir des zestes des citrons, pas trop mûrs et donc au summum de leur puissance aromatique, d’alcool de céréales italiennes, de sucre de canne brut et de quelques feuilles de menthe poivrée pour un petit plus magique à la dégustation.

De quoi concocter un limoncello qui contient moitié moins de sucre que la plupart des concurrents, sans le moindre colorant ou arôme artificiel.
A la dégustation c’est un vrai bonheur que cette liqueur titrant 24% alc./vol. Le citron s’exprime avec une grande fraîcheur zestée, soutenue par l’infusion de menthe poivrée qui contrôle ainsi l’amertume pour offrir une finale très gourmande sur le fruit lui même.

Alors, pour ceux qui se pose la question de la pulpe des citrons, qui n’entre pas dans la composition du limoncello MAMA MIA!, pas d’inquiétude on ne gâche rien. Elle est pressée, son jus vendu a un transformateur, et elle est ensuite récupérée, recyclée pour être utilisée dans la fabrication des étiquettes.

Toujours dans le cadre du recyclage, une fois le limoncello terminé, on nettoie la jolie bouteille inspirée d’une dame-jeanne et elle se transforme en une élégante  carafe.

Les beaux jours sont en vue, et nous avons pu tester le cocktail qui leur va comme un paréo léger et coloré sur un corps bronzé en été: Le MAMMA MIA! Spritz !  

Recette du cocktail MAMMA MIA! Spritz

Dans un verre rempli aux trois quarts de glaçons, verser 4 cl de Prosecco
Ajouter 4cl de limoncello MAMMA MIA!
Compléter avec un trait d’eau gazeuse ou de tonic.
Mélanger le tout à l’aide d’une cuillère à mélange
Garnir d’un zeste de citron.

Siroter tranquillement ! 

MAMMA MIA! est disponible dans le réseau CHR et chez certains cavistes au prix de vente conseillé de 32 euros les 70cl.