Méo, torréfacteur de café français installé dans les Hauts-de-France poursuit ses engagements en faveur de la préservation de l’environnement. Issue de l’agroforesterie, la nouvelle gamme Silvae est un assemblage 100% arabica aux arômes doux et fruités. Elle est conditionné dans un emballage qui préserve la qualité et la fraîcheur des arômes, sans aluminium, éco-conçu et recyclable.

La culture du café d’agroforesterie ou café d’ombre est une méthode de culture qui intègre une variété d’arbres sous le couvert forestier pour créer un environnement plus diversifié et durable en produisant un café de haute qualité. Les arbres aident à prévenir l’érosion des sols en retenant l’humidité et en réduisant le ruissellement de l’eau. 

Sous cet ombrage, les cerises mûrissent plus lentement, ce qui contribue à rendre les cafés plus fins et plus aromatiques. Ces zone de culture sont de véritables lieux de vies et abritent une faune et une flore très variées. L’agroforesterie vise à reproduire ces écosystèmes ancestraux.

La récolte n’a lieu qu’une fois par an, ce qui permet aux producteurs de réaliser d’autres cultures sous les arbres et ainsi diversifier leurs source de revenus.

Silvae, le plaisir de déguster un café 

Pour sa nouvelle gamme Silvae, Méo a sélectionné les grains de café vert de la Finca Monte Cristo au Honduras. Cette plantation appartient à la famille Medina depuis plus de cinq générations et se situe à Veracruz, près de la frontière du Guatemala, où se trouvent les vallées fertiles des montagnes mayas. 

Silvae est un café doux, avec des notes de chocolat, de noisette et de fruits rouges. Sa texture est crémeuse et goûteuse en bouche avec une acidité délicate. (7,80 euros les 500 g en format moulu et 7,95 euros en grain) chez Monoprix et en boutique en ligne.

Quel intérêt de moudre son café ?

Moudre ses propres grains de café juste avant de le déguster vous donne le pouvoir de choisir exactement la puissance que vous voulez lui donner. Que vous soyez amateur d’une torréfaction riche et audacieuse ou d’une torréfaction subtile et douce, le fait de moudre au dernier moment vous permet de personnaliser votre tasse pour qu’elle corresponde exactement au type de café que l’on désire.

Les critères de choix ? La fraîcheur du café avec ses qualités organoleptiques et la préservation des arômes en bouche. Le café en grain est devenu très tendance chez tous les amoureux du petit noir.

Bien conditionner son café

Après s’être donné tant de mal pour vous préparer un café d’exception, il serait dommage que celui-ci s’abîme. Méo sélectionne ses emballages de manière à former une barrière à l’oxygène. En effet, le café rouille ! Très exactement, il s’oxyde. Si cela ne le rend pas impropre à la consommation, le goût peut être altéré. Après ouverture d’un paquet, le café se conserve plusieurs jours sans soucis. Mais si vous voulez le faire durer, on vous conseille de le placer au réfrigérateur. Eh oui, n’oublions pas que le café est un fruit ! 

Pour un meilleur résultat, associons à cet excellent café Silvae une machine à grain Jura, réputée pour sa haute technologie. Un savoir-faire helvète alliant fiabilité, durabilité, précision et design élégant qui en font un allié au quotidien. Et puis c’est écolo, fini les dosettes polluantes !  A ce jour, sa gamme de modèles est reconnue par sa clientèle comme la Rolls des machines à café. Réussir un excellent café n’aura jamais été aussi facile !

Machine à café Z10, Jura

Cette machine à café suisse haut de gamme avec broyeur va réveiller le barista qui sommeille en vous. Léger, mousseux, corsé, cappucino Extra Shot ou Cold Brew, amer et court, voire ristretto… la Z10 prépare jusqu’à 32 spécialités, chaudes, froides et lactées pour le plaisir de votre palais. 

Doté d’un broyeur Product Recognising Grinder avec réglage automatique ultrarapide de la finesse de mouture pour chaque préparation. Sa technologie de percolation 3D offre un déploiement maximal des arômes. 

Grâce au Cold Extraction Process, un procédé rafraîchissant, l’extraction s’effectue avec de l’eau froide envoyé à haute pression par impulsion lente. Avec une mouture généralement plus grosse, vous obtiendrez une boisson fraîche énergisante qui met en valeur les arômes fruités du café sans les écraser et en limitant l’amertume. Ce n’est pas un gadget mais une belle innovation ! 

La machine Jura Z10 procède aussi à un nettoyage automatique à l’allumage et à l’extinction, afin de conserver intactes toutes les qualités gustatives. Un design superbe qui existe en coloris blanc ou noir. A partir de 2199 euros