Le week-end dernier s’est tenue à Toulouse la seconde édition de la Coupe du Monde de la Chocolatine et du Pain au Chocolat. C’est Dimitri Bordon, un jeune Français de 29 ans qui enlève le titre !
Pour cette 2ème édition, qui s’est tenue du vendredi 8 au dimanche 10 mars dernier au parc des expositions MEET-Aussonne à Toulouse, dans le cadre du Salon « Vins et Terroirs », ce sont 3 compétitions qui se sont déroulées : la Coupe du Monde Chocolatine et Pain au Chocolat Catégorie Professionnels et celle des Juniors, mais aussi le Trophée des Champions. Tout cela devant des jury de professionnels de la gastronomie et un groupe de jury presse et du grand public.
Un événement réalisé en partenariat avec le Conseil régional Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, le MEET-GL Events, Transgourmet (partenaire premium), Le C9, Rational, Ab Mauri Levures, Lescure, Moulin Maury, Eurolam, La Mapa, Cacao Barry, Lafont, Edenauto, Robot Coupe, Matfer, Silikomart, Nordaq, Vimersio, Toulouse FM, La Dépêche du Midi, Eyekard, l’Académie Nationale de Cuisine, Atelier RBS la planche, LV, les 30 Fermes Cantaveylot, la Famille Noyrigat, Neyret, Mistral Graphic, Ecotel, FreshAvenue, Subra Nettoyage, Le Petit Futé, Reprocolor 31, le Manoir du Prince, les Champagnes Chauvet, Leroy, Industrade, Orange&Co, Bastien Breidenbach animation …
Un événement international parce que la chocolatine « régionale » ou le pain au chocolat « parisien » passionnent bien au-delà des frontières de l’Hexagone. C’est ainsi que se sont retrouvés des compétiteurs et compétitrices, 20 au total, venant des quatre coins du monde pour décrocher le titre : Liban, Arabie Saoudite, Egypte, Tunisie, Maroc, Koweit, Vietnam, Canada, Italie, Cameroun, Côte d’Ivoire…
Mais aussi des 4 coins de France, des CFA et Lycées envoient leur champion ou championne pour défendre les couleurs de leur commune : Dardilly, Ploufragan, Guyencourt, Saint Malo, Furiani, Grenoble, Vesoul, Muret, Morlaas, Gourdan Polignan, Quimper, Montauban, Toulouse…
Tous devant se présenter avec leurs créations devant les 3 jurys : presse, populaire et professionnel, réunis pour servir le monde artisanal, avec pour président : Nasserdine Mendy. Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, Confiseur, Maitre Chocolatier, Vice-Président de la Coupe du Monde de Pâtisserie, Co-Organisateur du Mondial des Arts Sucrés, Fondateur et Président du Concours Eugène Weiss.
A la veille des JO et au pays de l’ovalie, le parrain de cœur de cette édition n’était autre que Ryadh Sallem, participant aux jeux paralympiques de Londres en 2012 et de Rio en 2016, et champion d’Europe en 2022 et 2023 en rugby fauteuil.
Côté création, entre chocolatines et pains au chocolat, traditions et innovations, tous les goûts étaient permis, pour le plaisir des papilles bien sûr mais également des yeux. Les candidats ont du concevoir 24 viennoiseries, (12 classiques et 12 revisitées), toutes d’un poids compris entre 70 et 90 grammes, en utilisant nécessairement du beurre et du chocolat.
Et à ce jeu c’est le gersois Dimitri Bordon, travaillant pour une boulangerie de Cugnaux dans la périphérie de Toulouse, qui a su charmer le jury avec un pain au chocolat en forme de moulin, parfumé au poivre Sichuan, avec gelée de mandarine, orange amère et jus de yuzu. Le podium étant complété par un autre Français, Tom Jean (pâtissier à Avord (Cher) médaille d’argent à la coupe de France) , et un un Italien Mirko Zenatti.
Photos: Coupe du Monde de la Chocolatine et du Pain au Chocolat.