Brochettes de chipolatas aux poivrons et pesto maison

A une époque où la viande n’a pas toujours la côte, il est important de faire le point sur certaines filières. Celle de la viande de porc par exemple, pour laquelle l’Union Européenne apporte son soutien au travers d’une large campagne baptisée « Let’s talk about Pork from Europe ».

Avant de parler de porc européen intéressons nous à celui qui est produit en France. Pour celui-ci le label Le Porc Français garantit l’origine française des viandes de porc et des charcuteries en répondant à un cahier des charges strict, faisant l’objet de contrôles d’organismes d’état et privés indépendants.

Seule peut en bénéficier de la viande issue de porcs nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France, dans le respect des normes sanitaires françaises et européennes mais aussi dans le respect du droit du travail français

L’interprofession nationale porcine, INAPORC de son nom, rassemble quant à elle tous les métiers de la filière porcine française : fabricants d’aliments pour les porcs, éleveurs, coopératives, abatteurs découpeurs, industriels de la charcuterie-salaison, grande distribution, artisans bouchers et charcutiers-traiteurs, restauration collective.
Aujourd’hui la filière porcine représente 130 000 emplois sur le territoire français dont 25 000 en élevage.

La campagne « Let’s talk about Pork from Europe » a été mise en place afin de toucher les populations européennes de Millenials, aujourd’hui très sollicitées par les informations ou les rumeurs quant à la viande de porc.

Face à toutes ces sortes d’informations qui circulent très rapidement, qu’elles soient vraies ou fausses, les filières porcines de France, mais aussi d’Espagne et du Portugal, ont décidé, avec le soutien de l’Union européenne, de lancer ensemble un programme d’information sur l’élevage de porcs en Europe.

Il s’agit de « Let’s talk about Pork from Europe », une campagne de 3 ans qui interpelle les jeunes via des messages « Fake or Real ». Elle leur permet de faire la part des choses face aux rumeurs et autres « Fake news» en en mettant en avant le travail des éleveurs et des transformateurs.
Cette année les sujets mis en avant sont l’hygiène en élevage, l’économie circulaire avec le cycle animal/ engrais/ plantes, ou encore les atouts nutritionnels du porc.

Et comme la viande de porc n’a pas qu’un intérêt nutritionnels, mais assurément également des atouts gustatifs, voici une recette très simple, de produit à base de porc, idéale pour une barbecue party.

Recette des Brochettes de chipolatas aux poivrons et pesto maison

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour les chipolatas

  • 8 chipolatas
  • ½ poivron rouge
  • ½ poivron vert
  • 1 oignon
  •  Un peu d’huile d’olive
  •  Quelques pincées de paprika

Pour le pesto maison

  • 1 bouquet de basilic
  • 40 g de parmesan
  • 30 g de pignons de pin
  • 8 cl d’huile d’olive
  •  Sel
  •  Poivre
  •  1 gousse d’ail

Réalisation:

Réaliser le pesto : effeuiller le basilic, déposer les feuilles dans le bol d’un mixeur avec les pignons de pin et le parmesan coupé en petits morceaux. Ajouter la gousse d’ail pelée et coupée en deux et la moitié de l’huile d’olive. Mixer par à-coups et ajouter petit à petit l’huile restante. Si l’ensemble est trop sec, ajouter un peu d’huile supplémentaire. Saler et poivrer.
Peler l’oignon, le couper en quartiers. Détailler les poivrons en lamelles.
Couper les chipolatas en 4 à 5 morceaux selon la longueur. Réaliser des brochettes en alternant poivron, chipolata et oignon. Badigeonner les brochettes d’un peu d’huile.
Faire chauffer une plancha ou un barbecue, à défaut une poêle avec un peu d’huile.
Faire cuire les brochettes jusqu’à ce que les chipolatas soient dorées.
Parsemer un peu de paprika.
Pendant ce temps, couper les tomates en tranches. Réaliser une vinaigrette avec le vinaigre, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Assaisonner les tomates avec la sauce.
Servir de suite avec les brochettes et le pesto.