Classée Boutique Hôtels, la Chaîne 9Hotel Collection, a étendu sa toile depuis Paris vers la province mais aussi et surtout vers d’autres capitales européennes : Bruxelles, Genève, Lisbonne ou encore Rome. Hôtels chaleureux et très confortables dédiés tant à la clientèle Affaires qu’à la clientèle Tourisme et Loisirs. Une chaîne sachant surfer tant sur les espaces de coworking pour le business que sur les lieux ouverts aux relations sociales tels les rooftops ou encore les piscines et espaces de bien-être.

Pour en savoir plus sur cette chaîne hôtelière qui monte, Interview rencontre de Louis Quentin-Mauroy – Directeur Général 9Hôtel Collection (photo d’ouverture).

Pouvez-vous nous rappeler comment tout a commencé en ce qui concerne la chaîne 9Hôtel Collection, une aventure qui débute en 2010 avec un premier hôtel Parisien ?
Tout a commencé dans les années 50 lorsque mon arrière-grand-père, Honoré, a eu l’idée de construire et d’exploiter un hôtel dans le sud-ouest à Argelès-sur-Mer. Depuis, les générations qui ont suivi, ont développé l’activité hôtelière dans la région. Mon père, Jérôme, petit-fils d’Honoré, a quant à lui commencé sa carrière dans le secteur de l’immobilier avant de se lancer à son tour dans l’hôtellerie, avec le premier achat d’un hôtel situé au cœur de Paris, le 9hotel Opéra dans le 9eme arrondissement. Son ambition a été celle de développer cette activité, avec pour objectif que nous le rejoignons par la suite dans l’aventure. Depuis désormais 10 ans nous travaillons ensemble avec ma sœur, Marie-Astrid, afin de continuer à développer le groupe familial.  

Aujourd’hui la chaîne 9 Hôtel Collection compte 10 établissements répartis dans 5 pays, qu’est ce qui fait leur ADN, leur particularité ? 
La stratégie du groupe consiste à se positionner dans les capitales touristiques et économiques européennes, avec l’ambition de réaliser une acquisition par an ou de rénover un de nos établissements. L’ADN de nos hôtels repose sur la création de lieux de vie chaleureux, accueillants et réconfortants. C’est pourquoi nous privilégions les boutiques-hôtels d’une cinquantaine de chambres en moyenne, idéalement situés dans les villes où nous sommes présents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque hôtel ait son propre ADN. Ainsi, nous faisons appel à des architectes de renom pour nous accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de chaque projet. Nous sommes également attachés à notre identité visuelle, olfactive, ainsi qu’à nos standards uniques, afin que chaque client séjournant dans nos établissements puisse vivre l’expérience 9Hotel. 

Les Hôtels sont-ils tous situés dans des villes et endroits à fort potentiels touristiques ? Et quid de la province ? 
Après l’acquisition du 9Hotel Opéra en 2010, il a été décidé de développer le groupe dans des capitales étrangères à fort potentiel touristique et économique. Cela permet de bénéficier d’une segmentation variée et d’assurer une activité sereine tout au long de l’année pour l’ensemble des établissements. Le choix des villes est également influencé par nos ressentis familiaux, dans le sens où nous nous implantons dans des lieux où ma famille et moi-même aimons nous rendre. Bien entendu, nous veillons à ce que les villes où nous sommes implantés aient un intérêt certain à long terme : Rome pour sa richesse historique, Paris pour la diversité de son architecture, Genève pour ses reliefs, Lisbonne pour son style de vie, et Bruxelles pour sa diversité. Nous continuerons à nous implanter dans des villes qui nous font rêver.  

Quels sont les services et atouts proposés systématiquement dans vos différents hôtels ? 
Initialement, nous proposions à nos clients des espaces de coworking et des lobbys chaleureux. Au fur et à mesure des acquisitions et des rénovations de nos hôtels, nous avons décidé d’apporter à ces établissements des services supplémentaires, tels que des espaces bien-être avec piscine, sauna et hammam, des lieux magiques comme le rooftop sur les toits de Rome au 9Hotel Cesari, ou encore un bar confidentiel au sein de notre établissement du Marais à Paris. Nous souhaitons continuer à développer ces services annexes qui complètent l’expérience client et font de chaque séjour un souvenir mémorable. Un restaurant devrait ouvrir ses portes au sein de l’hôtel Homs à Rome après sa rénovation complète, prévue pour 2026. 

Quelles sont les durées moyennes de séjour de la clientèle, est-elle pour moitié affaires et pour l’autre moitié loisirs et familles ? 
La durée moyenne de séjour varie en fonction du type de clientèle qui séjourne au sein de nos hôtels. La clientèle business, dite « corporate », aura tendance à séjourner en moyenne une nuit, tandis que la clientèle loisir séjournera entre 2 et 3 nuits. À ce jour, notre segmentation fluctue en fonction des villes, des saisons et des événements qui animent nos destinations. C’est précisément cette diversification géographique et la segmentation de notre clientèle qui constitue notre force. La majorité de notre clientèle loisir est américaine ou provient de pays frontaliers de la France. 

Avez-vous un établissement préféré parmi vos10 adresses et si oui pourquoi ? 
 Chaque hôtel a sa particularité, son âme et sa propre histoire. Il est difficile pour moi de choisir, car ces établissements représentent chacun notre histoire familiale. Chaque hôtel du groupe a été repris avec la même passion qui nous anime chaque matin : celle de proposer à nos clients une expérience unique et mémorable.
 
Votre chaîne est essentiellement urbaine et en Europe, souhaitez-vous vous étendre à d’autres continents et ouvrir des hôtels resorts, en bord de mer ou à la montagne ? Des projets ? 
Notre ambition est de continuer à développer le groupe en procédant à une acquisition par an dans des capitales à partir de 2027. Cependant, un projet de maison d’hôtes au cœur de la nature pourrait voir le jour d’ici peu en France. Cette année, notre troisième hôtel belge rouvrira ses portes et proposera un concept de maison de campagne au cœur du quartier européen à Bruxelles. De plus, en 2026, l’hôtel Homs, situé Place d’Espagne à Rome, fermera pour une rénovation complète afin de rouvrir début 2027. L’objectif de ces rénovations est d’apporter des services supplémentaires pour améliorer l’expérience client et faire de nos hôtels des lieux de vie à part entière. Nous avons à cœur de maintenir une stratégie de boutique-hôtel 4 étoiles.

Propos recueillis par Richard BAYON (RBB PRESS)

9Hotel Collection en images: