L’association Asperges de France alerte sur une recrudescence d’importations à prix bas et des suspicions de fraude à l’origine.
En pleine saison de ce légume d’exception qu’est l’asperge , L’AOP Asperges de France s’inquiète de l’impact des importations massives d’asperges à bas prix sur le marché français.
En effet ces importations, en provenance de divers pays, perturbent l’écoulement de la production française en pleine saison, exerçant une pression sur les prix et les débouchés.
L’association n’est pas opposée à l’importation, qui peut compléter l’offre française en cas de pénurie. Cependant, le recours massif à ces volumes étrangers en pleine production nationale nuit aux acteurs de la filière française d’asperge qui s’efforcent de fournir une offre de qualité, durable et au juste prix.
Des remontées préoccupantes font état d’asperges importées réétiquetées frauduleusement en origine « France » sur les étals des marchés et en commerce de détail, hors grande distribution.
Cette pratique, connue sous le nom de « francisation », est illégale, induit le consommateur en erreur et détruit la confiance dans l’origine affichée. Les pertes économiques pour les acteurs de la filière française sont considérables.
Le maintien de prix rémunérateurs pour l’asperge française cette année rend ces fraudes d’autant plus tentantes.
La filière asperge souffre également de son faible niveau d’organisation, ce qui favorise des pratiques commerciales déloyales comme les prix après-vente (PAV).
Asperges de France appelle l’ensemble des acteurs de la distribution, les consommateurs ainsi que les services de contrôle à la plus grande vigilance afin de préserver la transparence, la loyauté et la valeur du travail des producteurs français.
Asperges de France profite de cet appel à la vigilance pour « remercier les nombreux partenaires qui soutiennent la
mise en avant de l’asperge française, notamment en grande distribution, et appelle à un engagement tout
aussi fort sur les autres circuits de commercialisation ».
Pour rappel, Asperges de France fédère, depuis octobre 2008, les producteurs français d’asperge. Reconnue Association d’Organisations de Producteurs Nationale (AOPn) par le Ministère de l’Agriculture, elle rassemble près de 30 % de la production d’asperge française, soit entre 5 000 et 6 000 tonnes produites chaque année par 150 producteurs.