Terroirs du Liban a lancé deux nouveautés : la Moussaka libanaise végan et prête-à-manger, et la Pâte de Piment aux Pétales de Rose, un mariage surprenant entre épices et fleurs. Belles découvertes culinaires !

Terroirs du Liban propose la traditionnelle recette de la moussaka libanaise. Préparée avec soin par une coopérative de femmes dans la fameuse vallée de la Bekaa, ce plat vegan marie à merveille des aubergines fondantes, des tomates juteuses, des oignons savoureux, des pois chiches crémeux et de l’huile d’olive. 

Moussaka vient de l’arabe « Musaqqa’a » signifiant frais. En effet, elle est servie froide comme plat principal ou en accompagnement avec du riz ou des grillades. Dans ce bocal se trouve toute la richesse de la cuisine méditerranéenne prêt-à-manger. La moussaka, plat emblématique du Pays des cèdres, est souvent accompagnée d’une sauce au yaourt et à l’ail apportant de la fraîcheur et du crémeux qui équilibre les saveurs. Une spécialité qui fait la fierté des libanais.

Moussaka à la libanaise

La nouvelle création culinaire est un étonnant et subtil mélange de piments rouges, de poivrons rouges, de pétales de rose et d’eau de rose. Un mariage surprenant par cette association du piquant adouci par les notes florales de la rose. 

La pâte de piment aux pétales de rose réhausse les viandes, légumes rôtis, sauces, soupes, riz et couscous. Idéal sur du pain avec du labneh ou du yaourt pour une expérience gustative unique et raffinée. (9,98 euros le pot de 150 g) 

Tantôt onctueux, tantôt craquants, tantôt floraux, les délices libanais nous embarquent pour un voyage organoleptique profondément dépaysant sous le soleil oriental. 

Développée par l’ONG Fair Trade Lebanon, Terroirs du Liban soutient les communautés rurales situées à travers le pays en promouvant leurs mets d’exception. Acteurs du commerce équitable, ils agissent au quotidien pour un monde plus éthique et plus solidaire. 

Un coup de cœur

La marque commercialise une huile d’olive extra vierge exceptionnelle, au goût fruité légèrement poivrée. Reconnue pour sa haute teneur en polyphénols, elle est produite à partir de variétés d’olives autochtones telles que la Souri et le Baladi. Parfaite pour les salades estivales. A goûter absolument !

Cuite ou crue, l’asperge gourmande régale les fins gourmets. Voici une recette ensoleillée très originale tout en contraste qui associe la fraîcheur de la fraise avec du piment aux pétales de rose. Un régal pour les papilles !

Pâte de piment aux pétales de rose

Recette Asperge, Fraise et Labné à la Pâte de Piment aux Pétales de Rose

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500 g botte d’asperges (compter 3 asperges par personne)
  • 300 g fraises
  • 250 g labné
  • 1 noisette de beurre
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • Sumac
  • Eau de rose
  • Eau
  • 1 cuillère à soupe de condiment à la rose

Réalisation (Préparation et cuisson 1 h)

Nettoyez les asperges, coupez à taille égale en enlevant le bout dur.
Disposez les asperges dans une poêle avec un fond d’eau, le sucre et le beurre.
Portez à petite ébullition en couvrant d’une cheminée en papier sulfurisé puis environ 1 mn à feu doux (selon la grosseur des asperges). 
Retirez la cheminée et glacez en laissant évaporer l’eau.
Réservez 6 fraises fraîches et coupez-les en quartiers.
Dans une casserole, cuire le reste des fraises avec 2 cuillères à soupe d’eau de rose et 1 cuillère à café de sumac. Compotez à feu doux.
Dans un petit bol, lissez le labné et incorporez 3 cuillères à soupe d’eau de rose et une pincée de sel.

Ingrédients pour le condiment à la rose :

  • 25 cl huile d’olive
  • 200 g de pistaches grillées non salées
  • 200 g de sésame blond
  • 2 cuillères à soupe de pâté de piment aux pétales de rose
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • Fleur de sel


Préparation pour le condiment à la rose :

Concassez grossièrement les pistaches et les disposer dans un bol en inox avec les graines de sésame et la pâte de piment à la rose.
Dans une casserole mettez l’huile avec la gousse d’ail et l’échalote pelées, portez à ébullition, ensuite laisser frémir à feu doux pendant 10mn. Retirez l’ail et l’échalote.
Versez l’huile chaude sur le mélange pâte de piment et pistaches.
Ce condiment peut être conservé au frais pour diverses utilisations.
Dans une assiette plate, étalez une cuillère à soupe de labné, ajoutez la compotée de fraise et la mélanger avec la pointe d’un couteau.
Disposez les asperges.
Ajoutez le condiment à la rose puis les fraises fraîches.
Assaisonnez avec la fleur de sel et le sumac.
Et pour agrémenter cette recette, un vin libanais sera le bienvenu. 

Recette de la Cheffe Gabrielle Beck