Créée en 2006, Terroirs du Liban est une marque de produits artisanaux de la gastronomie libanaise qui respecte l’environnement. Développée par l’ONG Fair Trade Lebanon, la cinquantaine de coopératives et ses 1500 producteurs fournissent une trentaine de spécialités authentiques nichée en plein cœur du pays du Cèdre.

Fair Trade Lebanon est une organisation à but non lucratif qui aident les petits producteurs agricoles à exporter leurs produits, valoriser leur savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération et améliorer leur qualité de vie. Cette association a lancé une gamme de produits de qualité, le plus souvent biologique, sans additifs ni conservateurs valorisés dans les filières de commerce équitable à travers le monde. 

La marque éthique vous propose le meilleur de la gastronomie libanaise, riche en saveurs avec les parfums délicats du Moyen-Orient. La diversité des produits est à découvrir pour mettre du soleil dans vos plats. Onctueux, craquants, floraux, cet éventail de produits embarque le dégustateur dans un voyage organoleptique dépaysant. Invitons plus souvent le Liban à notre table.

La gastronomie levantine aux multiples saveurs

Plusieurs produits phares comme le zaatar, l’irrésistible condiment des Libanais, qui allie origan, graines de sésame grillées et sumac ou le sumac spécialité libanaise a la saveur citronnée et acidulée par excellence. Le baba ghanouj, un caviar d’aubergine exceptionnel ou encore le tahini, de la pâte de sésame qui remplace la crème fraîche sans oublier le moghrabieh, une perle de semoule de blé délicieuse dans une salade gourmande et rafraîchissante ou dans un couscous. Le houmous, purée de pois chiche servie avec du pain pita ou avec des bâtonnets de légumes fera merveille à l’apéritif !

Mais aussi, des concombres sauvages marinés, de la mélasse de grenade qui remplace un vinaigre balsamique, de la fleur d’oranger pour parfumer des salades de fruits et en salé avec des carottes ou tajines, du sirop de rose et des délices de pétales de rose en passant par des écorces d’orange amère pour ne citer qu’eux.

Autre produit méconnu, le freekeh, un blé vert grillé légèrement concassé que l’on peut considérer comme un produit diététique, car il est riche en protéines, en vitamines et sels minéraux. Facile à cuisiner (comme du boulgour), le goût dévoile une petite saveur fumée et sa texture est croquante. On l’utilise dans les  soupes, façon pilaf, risotto, taboulé…

A découvrir sur le site : europe.terroirsduliban.com

Pour un apéritif original et épatez vos convives, les zaatar vont faire leur effet accompagné d’un vin rouge équilibré libanais, Château Ksara Réserve du Couvent, 2020. Kessak ! (Kessik au féminin ! 

Recette des zaatar rolls

Ingrédients (pour environ 16 roulés) 

  • 1 pâte feuilletée
  • 4 cuillères à café de zaatar qawzah
  • 3 cuillères à café d’huile d’olive pour dorer

Réalisation:

Préchauffez le four à 175°C.

Dans un bol, mélangez le zaatar et l’huile d’olive.

Badigeonnez la pâte feuilletée du mélange.

Roulez la pâte et découpez en rondelles de 2 cm d’épaisseur.

Déposez les rondelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et avec un pinceau et appliquez de l’huile d’olive sur chaque roulé.

Enfournez pour 30 à 35 minutes selon votre four.

On peut les dorer au four les 2 dernières minutes à 200°C