C’est toujours un événement élégant que nous propose la Cave de Turckheim avec la sortie de sa cuvée Cousu-Main. Pour cet opus N°4 c’est une touche de légèreté qui s’ajoute dans et sur le flacon du crémant d’Alsace, notre Bouteille du WE.
La Cave de Turckheim et ses maîtres de chais oeuvrent à la création de vins d’Alsace, de soif comme de Grands Crus. Ils naissent dans les vignes des 250 coopérateurs travaillant 400 ha certifiés HVE3 (dont 60 ha en bio) répartis sur la double ligne de faille de la plaine d’Alsace et de la vallée de Munster. Ce site unique offrent d’une grande variété de terroirs et les grands cépages d’Alsace.
Parmi ces vins la cuvée de crémant d’Alsace brut Cousu-Main qui dans son opus n°4 s’avère être un assemblage de 60% de Pinot blanc et de 40% de Pinot gris.
Nous avons eu l’occasion de déguster ce joli vin titrant 12,5° offrant une belle trame fruitée en élégante rondeur. Issu des vendanges 2021 il offre une belle fraicheur qui, alliée à une bulle fine et assez vive, fait totalement passé inaperçu un dosage à 11,4g.
On proposera ce vin à l’apéritif, mais aussi avec des plats iodés crustacés, caviar, poisson cru ou grillé, voir même une volaille à la crème légère.
Pour ce qui est de l’habillage du flacon, c’est Fifi Chachnil, réputée pour ses dessous féminins et féministes, qui en est la créatrice cette année. On y reconnaît l’élégance et l’esprit délicieusement insolant de la maison, ainsi que quelques repères de l’entrée de la cave à Turckheim ou bien encore le cadran solaire également présent dans la cour parisienne de la maison de couture.
Ce Cousu-Main N°4 est disponible chez les cavistes et sur l’e-boutique de la cave au prix conseillé de 12 euros.