Soldeu 1850 est la première station de ski rencontrée sur l’itinéraire d’accès venant de France, et c’est aussi le plus grand domaine skiable de la Principauté d’Andorre. Pour y séjourner, un complexe hôtelier haut de gamme, le « Sport Hôtel Hermitage & Spa » savère être une bien belle adresse.
Le gros bourg de Soldeu, tout en longueur, épouse la pente sévère du relief Pyrénéen à cet endroit précis. Le long de son artère principale, s’aligne une succession d’hôtels, de résidences de loisirs, de chics boutiques de sports, ainsi que des bars, pubs et autres restaurants. Entre deux boutiques dédiées aux sports d’hiver, s’immiscent parfois de modestes supérettes et de belles échoppes gourmandes orientées principalement sur la trilogie : charcuteries de montagne, fromages d’Alpages et Vins Espagnols.
C’est ainsi, dans ce paysage montagnard, qu’un très luxueux et vaste complexe hôtelier, fait de bois et de pierre, à l’atmosphère chalet de montagne, sobrement décoré, au design moderne et stylé que s’impose le : « Sport Hôtel Hermitage & Spa »

C’est l’adresse incontournable de la Principauté, une affaire de famille, celle de la fratrie Calbo, qui dès le 19ème siècle entre France et Espagne accueille les voyageurs en transit pour se restaurer, beaucoup plus tard et devant la montée en puissance des sports d’hiver, suit l’ouverture d’une boutique de ski et en toute logique sortent de terre des appartements à louer avant la construction d’un premier hôtel restaurant de 18 chambres. Quinze ans plus tard, un quatre étoiles voit le jour, toujours à Soldeu. La famille Calbo ne va alors plus jamais quitter le créneau de l’hospitalité de luxe avec comme vaisseau amiral le Sport Hôtel Hermitage & Spa et ses 135 chambres.
C’est le seul hôtel 5 étoiles de la Principauté, qui soit membre de la prestigieuse chaîne des Leading Hôtels of the World. Le Sport Hôtel Hermitage & Spa sait conjuguer un service hors pair avec élégance et bienveillance. Le chic décontracté en quelque sorte, qui allie convivialité aux attentions de chaque instant à destination de la clientèle.
Ski l’Hiver, Golf et Randonnées l’Été
Ici, dans les étages, le confort s’immisce dans l’art du détail dans les toutes les suites juniors de l’hôtel, avec balcons et vues sur les pistes. Des produits d’accueil de la salle de bain aux attentions rafraichissantes dans la partie salon (eau, café et thé à disposition), la literie est proverbiale et le dressing imposant (vêtements d’hiver et tenues de ski oblige).
Le service est attentif, et le personnel ibérique, souvent venu d’Amérique Latine, sait communiquer dans plus d’une langue pour répondre aux attentes d’une clientèle internationale venue skier sur ces pentes Pyrénéennes. L’Hiver on y vient pour le ski, la marche en raquettes, les attelages de chien de traîneau et l’Été le golf est roi, ainsi que la randonnée en assez haute altitude.
Un service toujours souriant donc, qui se vérifie dans les quatre restaurants du complexe hôtelier. Quatre restaurants pour des cuisines aux quatre ambiances tant gustatives que géographiques. Ainsi, du Tradicio Grill 100% orienté sur la cuisine à la braise, avec ses viandes maturées, et sa cave à vins mettant en avant les plus grands terroirs d’Espagne : Rioja, Ribeira del Duero, ou encore Penedes, l’Hôtel vous propose quatre univers gourmands.

Avec l’Ibaya, le seul restaurant étoilé d’Andorre, placé sous la baguette du chef Jordi Grau, volontaire et créateur, le chef Catalan sublime les saveurs d’Andorre et des Pyrénées en revisitant les recettes traditionnelles. On peut également sans sortir, partir en terre Nippone au Koy Hermitage en succombant aux flaveurs du pays du Soleil Levant avec la maestria du chef Hideki Matsuhisa. Enfin, « last but not least » il fait bon se laisser aller dans les canapés du Glass Bar 1850, où une cuisine de Bistronomie planétaire des plus élégantes emporte les suffrages de plus d’un hôte, ivre de fatigue après une journée de ski pour une expérience lounge bar avec vue.
C’est bien le chef exécutif Jordi Grau qui veille sur la destinée de ces quatre tables remarquables avec les conseils du chef Francis Paniego consultant au Sport Hôtel Hermitage & Spa.
Voir et être vu sur les terrasses du restaurant Sol I Neu
Ici comme à peu près partout dans la péninsule Ibérique les tapas servis en entrée sont déjà un repas complet ou presque. On apprécie la variété des plats proposés durant cette séquence gustative comme, les croquettes chaudes et fondantes, les tartines tièdes de fromage d’Idiazabal, les boulettes de viande à la truffe et son aligot crémeux ou encore le bœuf waggyu servi en viande séchée façon Ibérique là encore. Les cépages blancs Albarino ou Verdejo remportent alors tous les suffrages avec ces agapes de début de repas, un must incontournable au Tradicio Grill de l’hôtel. Mention spéciale pour les cœurs d’artichauts tièdes et son émulsion de topinambours et huile d’olive vierge espagnole.
A ces quatre restaurants s’ajoutent le Sol I Neu, le restaurant ou l’on peut voir et être vu, en terrasse, ou derrière les vastes baies panoramiques avec vue imprenable sur l’arrivée des pistes et son ambiance de fourmis laborieuses. Ici la paella revisitée est un must incontournable, une cuisine de bord de mer à la montagne.

Pour compléter l’imposant tableau du complexe du Sport Hôtel Hermitage & Spa, parlons justement du Sport Wellness Mountain Spa. Avec 5000m2 d’installations dernier cri sur 3 niveaux, le choix de l’hôte client est vaste et offre une multiplication d’espaces sensoriels et de bien-être. Ainsi de la vaste piscine d’hydro massage, au bassin de relaxation, en passant par la piscine extérieure, on peut y préférer les quatre bains à remous, ou bien encore les jacuzzis. Qu’on se rassure, la trilogie sauna, hammam, bain turc se voit ici complété par les cabines d’arômes, les hamacs thermaux ou bien le chemin de galets dans son bassin de contraste pour ne citer que ces équipements tant la liste est longue.
Et si vous n’appréciez pas le contact des autres dans un hôtel, le complexe dispose de 9 résidences exclusives disposées sur cinq étages pour des espaces variant de 120m2 à 500m2 en duplex avec 8 chambres. Le vaste salon du petit déjeuner buffet est donc très intimiste et on peut avoir un chef à domicile dans certaines de ces suites à moins que vous n’ayez les vertus d’un maître queue. Les tables de cuissons sont à la taille des résidences.

Un Lodge au luxe ultime à 1700m d’altitude
Enfin dernière création, l’Hermitage Mountain Lodge, situé à 1700m d’altitude, il offre une surface de 400m2 sur deux niveaux avec une capacité de couchage de 12 personnes réparties en 3 chambres et une suite toutes avec leurs salles de bains privatives. Le fabuleux atout de ce lodge réside dans la vaste salle à manger, salon et coin cuisine de 250m2 à la vue imprenable sur la vallée et au pied de certaines pistes de ski avec un environnement forestier. Le dernier kilomètre d’accès est recommandé en véhicule tout terrain surtout en période hivernale car aucune vraie route à proximité immédiate et donc un calme garanti. En haute saison, il se loue tout de même 80 000€ la semaine pour huit adultes et 4 enfants.
Entre pics et vallées, entre neige et sapins, le Sport Hôtel Hermitage & Spa est un luxueux ensemble hôtelier où les deux vertus les plus chères se déclinent ainsi : prendre son temps et avoir de l’espace, beaucoup d’espace, le tout avec une vue imprenable.
Soldeu 1850 et le Sport Hôtel Hermitage & Spa en images
Liens:
https://www.hotelhermitage.sporthotelsandorra.fr
https://www.sporthotelsandorra.fr/gastronomie-andorre/chefs-etoile-michelin/jordi-grau.html