Réunis par la Ligue contre le cancer, sept chefs étoilés proposent leurs « Accords Essentiels » de mets et de boissons sans alcool à l’occasion de ce mois de janvier, synonyme de défi pour certains.
Même si nous ne sommes pas d’ardents défenseurs du « Défi de Janvier », ou « Dry January » pour ses inventeurs, nous sommes parfaitement conscients des risques sanitaires que la consommation abusive d’alcool peut engendrer.
Aussi nous ne pouvons qu’informer sur la mobilisation de sept chefs étoilés, réunis à l’initiative de la Ligue contre le cancer, qui proposent leurs « Accords Essentiels », une alternative sans alcool aux traditionnels « accords mets/vin ». Ce bien sûr pour aider les volontaires à relever le « Défi de Janvier », ce mois sans alcool.
Il s’agit d’une alliance inédite avec de grands noms de la gastronomie, comme Thierry Marx ou Christophe Hay, autour de ce concept mis en place par la Ligue contre le cancer pour porter ses messages de prévention, alors que la consommation d’alcool est notamment donnée comme responsable de 28 000 nouveaux cancers chaque année en France.
L’alcool, souvent associé à la fête, est toujours présent sur les cartes des restaurants. Ne pas boire d’alcool peut constituer un véritable défi en France, notamment en raison des propositions alternatives très restreintes. En dehors de l’eau (très chère si elle n’est pas en carafe…), cela n’est en général pas très joyeux, tant sur le plan gustatif que pour la santé…
Aussi, pour aider à se faire plaisir en se faisant du bien, si ce n’est trop de mal, sept chefs étoilés et leurs équipes ont répondu à l’appel de la Ligue contre le cancer afin de déployer dans leurs restaurants le concept innovant d’« Accords Essentiels » pendant tout le mois de janvier. Pour cela sont proposées des boissons sans alcool élaborées dans le but de sublimer l’expérience culinaire.
Les chefs participants proposent des associations mets/boissons sans alcool, respectueuses de la santé, parfois créées pour l’occasion, avec la même exigence sur l’équilibre des goûts et des saveurs que les traditionnels « accords mets/vin ».
Offrir au consommateur le choix d’alternatives qualitatives sans alcool est essentiel. Si avec 28 000 cas de cancers chaque année, l’alcool est le deuxième facteur de risque « évitable » après le tabac. Et que sur les 49 000 décès associés à l’alcool, 16 000 sont dus au cancer, soit la première cause de décès liés à l’alcool, la consommation de sodas et autres boissons ultra sucrées et parfois contenant des ingrédients nocifs sont aussi responsable de maladies graves tel le diabète, l’obésité morbide ainsi que de cancers.
Les « Accords Essentiels » de la Ligue contre le cancer se présentent donc comme une occasion originale de réduire sa consommation d’alcool, en explorant de nouvelles expériences culinaires, cela en tenant un peu plus soin de sa santé. Mais aussi en ce faisant plaisir, notion essentielle pour la santé également…
La liste des chefs et des restaurants participants:
– Thierry Marx, chef étoilé
– Clément Vergeat, chef du restaurant Tracé (Paris, 75001)
– Kosuke Nabeta, chef du restaurant Sola (Paris, 75005)
– Christophe Hay et Loïs Bée, chefs du restaurant La Table (Ardon, 45)
– Aymeric Depogny – chef du restaurant La Brasserie de l’Abbaye de Villeneuve (Les Sorinières, 44)
– Kévin Gatin – chef du restaurant Le domaine du Mézo (Ploeren, 56)