La couleur PANTONE 17-1230 Mocha Mousse serait la couleur de l’année. Une teinte marron chaude et riche pour du réconfort en évoquant subtilement le cacao, le chocolat et le café. Exemples gourmands ou presque.
C’est un rituel, chaque année, Pantone entreprise qui a créé les standards de couleurs en 1963, sélectionne une couleur qui se veut miroir de l’esprit du temps. Cette Color of the Year à l’échelle mondiale se retrouve dans tous les secteurs et notamment dans celui de la gastronomie, d’autant plus cette année. Voici quelques exemples qui nous la rappelle.
Jacques Brel préférait offrir des bonbons que des fleurs qui sont périssables. Aquarelle a fait la part des choses, le spécialiste de la livraison de fleurs à domicile a créé un bouquet de chocolat. Il est composé de lingots gianduja, noix et huîtres pralinées, croustillants au chocolat noir et au lait, et boules ganache au gianduja et praliné. . Rehaussé de feuillage naturel, il est beau et bon, pour les romantiques et gourmands. 45 euros.
Et comme les chocolats cela fonctionne bien, Aquarelle propose également une gamme de rochers présentés dans une jolie boite. Peu sucrés, ils mettent en valeur les saveurs de noisettes grillées. Chaque bouchée allie un cœur fondant à un enrobage de chocolat noir et au lait provenant d’Équateur. Fabriqués en France avec des ingrédients de qualité, sans huile de palme, ces chocolats sont issus d’un savoir-faire artisanal et d’une éthique responsable. 37 euros la boîte de 400 g.
Le Pantone de l’année ce n’est pas que pour le mois de janvier et en plus tout le monde ne fait pas abstinence alcoolique tout ce mois. Ainsi pourquoi ne pas craquer pour la liqueur ultra gourmande Gianduia Bottega, labellisée Premium Craft Spirits, au saveurs intenses de Gianduia. Le chocolat Gianduia est le fruit des maîtres confiseurs italiens qui, au XIXème, ont remplacé le cacao par de la pâte de noisettes finement moulue en raison du coût élevé du cacao. Il suffisait d’y ajouter de la grappa pour créer ce produit typiquement italien. 15,99 euros..
Retour en France, en Normandie même avec le Calvados Pays d’Auge AOC 12 ans de la maison Busnel, labellisé Premium Craft Spirits, issu d’un assemblage de Calvados ayant vieilli pendant au moins 12 ans dans divers fûts de chêne. Ses notes de dégustation mettent en avant ses arômes complexes mêlant des nuances de fruits mûrs et de réglisse. 54 euros. Notons qu’il est également proposé au format magnum (150 cl).
Il ne se mange pas, mais il est également à base de pomme. Le savon solide Blanc Crème Pomme enrichi en huiles bio d’argan, de pomme et de beurre de karité, nettoie, hydrate et exfolie en douceur. Sa base d’huile de noix de coco saponifiée laisse la peau souple, nourrie, et délicatement parfumée, convenant à tous les types de peaux. 6,90 euros.
Et puisqu’on est dans la cosmétique, terminons par ce ce gommage au sucre parfumé à la pêche, réalisé à partir de 96,8% d’ingrédients d’origine naturelle. Là non plus pas question de le dévorer, mais de par sa texture généreuse, enrichie en cristaux de sucre et éclats de noyaux de pêche et d’abricot, il exfolie en profondeur pour une peau lisse et éclatante. Après ce soin revitalisant, les extraits de pêche prennent le relais pour envelopper votre peau d’une douceur incomparable. Résultat ? Une peau sublimée, douce comme une pêche. 23 euros le pot de 175 ml.