Les beaux jours s’annoncent et avec eux les premiers fruits de printemps plein de couleurs et de saveurs ! A commencer par les fraises, délice apprécié des petits comme des grands ! Et cette année c’est la Fraise Label Rouge qui fête ses 15 printemps, avec comme ambassadeur de choix, le Chef Philippe Conticini ! 

En cette journée ensoleillée et douce impossible de ne pas penser que le printemps est très proche et que les couleurs vont faire leur retour sur les étals des primeurs. A commencer par le rouge, celui de la fraise et de son label ! 

Depuis maintenant 15 ans le Label Rouge Fraise est une garantie de la qualité supérieure et de parfums intenses typiques des variétés de fraises labellisées. Elles sont 4, cultivées dans le Lot-et-Garonne, la Gariguette, la Ciflorette, la Charlotte et la Mariguette. 

Cela parce que les producteurs doivent respecter un cahier des charges strict et que tous les ans des analyses sensorielles sont réalisées dans le but de prouver les qualités gustatives supérieures des fraises labellisées. Cela se complète avec l’agréage garantissant le taux de sucre pour obtenir un fruit intense avec un très bel l’arôme. 

Chacune des 80 étapes nécessaire à la production, mais aussi l’élaboration et la commercialisation du fruit sont au menu du cahier des charges.  Cela nécessite notamment des variétés sélectionnées pour leurs caractéristiques gustatives, produites dans le respect de l’environnement et dont la cueillette se fait à maturité optimale.
Ces fraises répondent alors à la couleur typique de la variété et possède un taux de sucre minimum. Sans compter qu’il existe ainsi une véritable traçabilité permettant de remonter l’origine du fruit, du consommateur à la parcelle où la fraise a été cultivée. 

Pour célébrer les premiers fruits de ce 15e anniversaire, le Chef Philippe Conticini a réalisé lors du dernier salon de l’Agriculture à Paris un superbe gâteau avec la Fraise Label Rouge.

Les chanceux ont pu ainsi apprécier un millefeuille revisité de main de maître avec les fraises Label Rouge françaises qui ont apporté une touche spéciale à ce dessert classique. « Les fraises sont agréables pour la saison, juteuses et très parfumées avec un arrière-goût agréable. Idéal pour confectionner ce millefeuille qui a beaucoup de goût ! », s’est félicité le Chef. 

La recette nous offrait un feuilletage inversé, un biscuit à l’orange et pâte d’amande, une Ganache montée à la vanille, un confit de fruits rouges, le tout avec de belle fraises Label Rouge de la variété Gariguette.