Au restaurant Chimère à Paris, jusqu’au 26 mai, la Fraise Label Rouge et les Viandes Limousines sont à l’honneur d’un menu aussi savoureux que gourmand. A ne pas manquer !

Le point commun entre la Fraise Label Rouge et les Viandes Limousines, au delà d’être deux beaux produits du Sud-Ouest, c’est un label qui vient garantir au consommateur une réelle qualité de produit.

Derrière le Label Rouge pour la fraise, on retrouve des fruits baptisés Gariguette, Ciflorette, Charlotte et Mariguette. Leur production se fait ici en respect d’un cahier des charges strict qui va offrir au consommateur une fraise aux formes généreuses, de belle couleur et bien sûr pleine de saveur.

Chaque année 90 producteurs de la filière, dans le Lot-et-Garonne, en produisent entre 500 et 600 tonnes avec leur savoir-faire pour le plus grand plaisir des gourmands et des professionnels de la restauration.

Pour ce qui est des filières limousines, défendues par Limousin Promotion, elles regroupent plusieurs viandes d’exception, toutes reconnues par des signes officiels de qualité : Boeuf Limousin Label Rouge, Limousin Junior Label Rouge, Veau Fermier du Limousin Label Rouge et IGP, Veau élevé sous la mère Label Rouge, Agneau du Limousin IGP, Porc du Limousin Label Rouge et IGP.

Là aussi les 6 139 éleveurs éleveurs sont soumis au respect d’un cahier des charges qui assure le bien-être de l’animal, avec notamment une alimentation de qualité et, au bout de la chaine, le savoir-faire des 1 848 bouchers partenaires répartis partout en France.

Pour se  rendre compte de la qualité de ces productions, quoi de mieux que de les déguster ? C’est ce qui est proposé au restaurant Chimère, dans le quartier de l’Opéra à Paris, au travers d’un menu spécialement mis en place par le duo Cédric Saint-Marc et Brice Lenglet à la tête des cuisines du restaurant.

Le programme complet que nous avons testé, se décline ainsi:

En entrée (14 euros) un Tartare de boeuf (coeur de Rumsteak), ketchup de fraise, fraise ciflorette fraîche, jaune d’oeuf de caille.
La viande est fondante, la fraise apporte de la gourmandise et une fraicheur légèrement acidulée. On valide !

Le plat (23 euros) est une Noix de veau, sauce pimentée à la fraise Charlotte, asperges vertes, tomates cerises. Il nous offre une belle expérience gustative. La viande est bien sûr de fort belle qualité, elle s’accorde on s’en doutait parfaitement avec les asperges mais aussi avec les fraises qui ici s’expriment une nouvelle fois par de la gourmandise et donnent une touche de fantaisie acidulée. En tant que fruit à part entière, mais également dans la savoureuse sauce au piment d’Espelette.  Coup de coeur !   

Enfin en dessert (9 euros) des Fraises Gariguette & Mariguette macérées à la verveine et au yuzu, meringue et sorbet fromage blanc. Un fort bel équilibre entre la gourmandise et la fraicheur dans ce dessert simple, léger et efficace !

Pour en profiter, c’est jusqu’au 26 mai, au restaurant Chimère, soit entre 12h et 14h ou entre 18h et 22h. Au 22 Rue du 4 septembre 75002 Paris.