À l’occasion du Bocuse d’Or 2023 dont Air France était le partenaire officiel, la compagnie a dévoilé l’ensemble des grands chefs avec lesquels elle collaborera cette année. Le tout dans une approche toujours plus écoresponsable. 

Ce ne sont pas moins de dix-sept pointures de l’art culinaires représentant l’excellence française qui vont ainsi se succéder au fil des prochains mois à bord des cabines La Première, Business et dans les salons en aéroport. Air France est la seule compagnie aérienne à s’associer avec autant de signatures pour se faire l’ambassadrice de la gastronomie et du savoir-faire français à travers le monde.  

Au départ de Paris, vont ainsi se succéder tout au long de l’année en cabines La Première et Business long-courrier des menus signés exclusivement pour Air France par les Chefs étoilés français Arnaud Lallement, Régis Marcon, Anne-Sophie Pic, Emmanuel Renaut et Michel Roth. Pour la toute première fois, Mauro Colagreco et Thierry Marx ajouteront également leur talent unique à cette brigade d’exception.

Dans les suites La Première, les plus exclusives de la compagnie, les chefs pâtissiers MOF Philippe Urraca et pour la première fois Angelo Musa apporteront leurs touches sucrées.

Air France renouvelle par ailleurs ses menus signés par de grands chefs français au départ des escales de son réseau long-courrier. La compagnie poursuit ainsi sa collaboration avec le Chef triplement étoilé Julien Royer en cabines La Première et Business au départ de Singapour.
Originaire d’Auvergne, Julien Royer officie aux restaurants Odette et Claudine de la cité-Etat.

Au départ de La Réunion, en cabine Business, les menus sont signés par Jofrane Dailly, Chef réunionnais travaillant dans les cuisines du Diana Dea Lodge à Sainte-Anne.

Air France proposera également des menus signés par le Chef Olivier Perret au départ de l’ensemble de ses escales canadiennes (Montréal, Toronto, Québec et Vancouver). Celui-ci proposera une gastronomie française composée d’ingrédients frais pour les menus de la cabine Business.
Originaire de Bourgogne, le chef est à retrouver également au restaurant Le Renoir de l’hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré.

Air France entend poursuivre le développement de ces signatures de prestige, notamment au départ des Antilles françaises, des Etats-Unis et du Japon.

Sur le réseau moyen-courrier, en cabine Business, le Chef corporate Servair François Adamski, MOF et Bocuse d’Or, signe toute l’année le déjeuner ou le dîner servi à bord.

Par ailleurs, Air France collabore avec de nombreux Chefs dans ses salons des aéroports parisiens. À Paris-Charles de Gaulle, Alain Ducasse et ses équipes signent ainsi la carte du salon La Première d’Air France. Dans les autres salons situés aux terminal 2 E (halls K, L et M), Ducasse Paris dévoile régulièrement de nouveaux mets à découvrir parmi l’ensemble de l’offre disponible.
Dans le salon situé au terminal 2 F, François Adamski s’associe avec des Chefs pour signer des menus inédits et de saison. Après Chloé Charles, Amandine Chaignot viendra ainsi mettre son talent au service des clients de la compagnie.
À Paris-Orly, c’est Guy Martin, habitué à signer les menus servis à bord des vols Air France qui signera pour la première fois un plat à découvrir au salon international d’Orly 3.
Enfin, dans le salon court-courrier d’Orly 2, les clients pourront découvrir les choux signés par le Chef pâtissier Philippe Urraca.

Une offre toujours plus responsable

La compagnie, en s’appuyant sur Servair, leader mondial de la restauration aérienne, et de son Studio culinaire, va dans le sens des vents porteurs pour présenter le patrimoine gastronomique français.
Ce adoptant une approche plus responsable, en préférant des produits frais, locaux et de saison et en proposant systématiquement une option végétarienne dans toutes ses cabines de voyage. De même les plats chauds sont systématiquement labellisés Nutri-Score A ou B en Economy et Premium Economy. Par ailleurs, les menus enfants et bébés proposés à bord sont uniquement élaborés à partir de produits issus de l’agriculture biologique.

Air France s’investit également dans le recyclage et la suppression de 90% du plastique à usage unique à bord de ses avions d’ici à fin mars 2023. À bord, elle poursuit le déploiement de contenants sans matières plastiques tels que des gobelets en carton, des raviers en cellulose, des cassolettes en bagasse ou encore des sacs « Bon Appétit » en papier kraft.

Au sol comme en vol, elle accorde une attention particulière au tri sélectif et au recyclage des prestations de restauration. Par ailleurs, conformément à la règlementation française, elle met à la disposition de ses clients des fontaines à eau dans ses salons en France.

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Air France offre également la possibilité à ses clients des cabines Business long-courrier de présélectionner le plat chaud avant le voyage. Ce service combine la garantie de la disponibilité du choix du client et une plus juste consommation à bord.