E.Leclerc, la célèbre enseigne de grande distribution ne manque jamais de s’intéresser de près aux tendances de consommation des Français. C’est pourquoi elle poursuit le développement de son offre végétale à prix mesurés.

C’est un fait, pour des raisons éthiques, écologiques ou de santé et bien être, les Français changent peu à peu leurs habitudes nutritionnelles. Ainsi 57% d’entre nous affirment diminuer leur consommation de viande. Et pour y parvenir, car il faut toutefois bien se nourrir, 43% souhaitent inclure davantage de protéines végétales dans leur alimentation.

Reste qu’aujourd’hui franchir le pas n’est pas toujours très simple, notamment en regard de l’offre dite « végétale » et de ses prix. De fait  pour les Français, les leviers susceptibles d’augmenter leur consommation d’alternatives végétales sont  par exemple pouvoir bénéficier d’avantage de choix pour 15% d’entre eux, cela à un prix plus attractif pour 24% et dans le même ordre d’importance avec un meilleur goût.

C’est pourquoi Leclerc a choisi de développer, au travers de sa Marque Repère, sa nouvelle gamme Végé, en recherchant la qualité à prix E.Leclerc.

Aujourd’hui Marque Repère propose une large gamme de produits végétariens, avec près d’une cinquantaine de références en rayon, du produit traiteur aux boissons végétales et desserts au rayon frais. Côté prix le distributeur a choisi de proposer une gamme de steaks, nuggets et saucisses végétales au même prix que leurs équivalents d’origine animale.

Avec Végé, on trouve désormais des recettes riches en protéines à l’image des Saucisses Végétal que nous avons eu l’occasion de tester (et approuver tant au niveau de la consistance que des saveurs) mais aussi les nouveautés que sont les Merguez, Boulettes et autres Nuggets. Et a des prix serrés, puisque 1,55 euro les nuggets, 2,54 euros les 4 merguez, et 2,59 euros les boulettes, tous d’un poids de 200g. Des produits qui viennent compléter des desserts au rayon frais ainsi que des boissons (comme le Soja Chocolat à 1,39 euro le litre, que nous validons également pour son bon gout chocolaté). 

Marque Repère élargit également sa gamme de légumineuses Notre Jardin avec 10 nouvelles références. Elles sont disponibles en versions surgelées, cuisinées ou en conserve, offrant une préparation rapide et facile. Elles peuvent être utilisées dans la confection de plats, de salades et autres bowls, comme de plats mijotés.

Nous avons eu l’occasion de tester la nouveauté Mélange de légumes secs Haricots Noirs (1,49 euro les deux boites soit 250g). Ce mélange de haricots noirs et rouges, haricots géants, lentilles est idéal pour une salade d’été qui nourri bien tout en restant fraiche, un Dahl ou un chili sin carne maison à la rentrée.

Pas de doute, E.Leclerc ne compte pas rester en retrait en ce qui concerne l’offre des alternatives végétales.