En cet été qui a du mal à se déclarer les amateurs de crème glacée peuvent découvrir LEC, la marque du pilote de Formule 1 Charles Leclerc, grand amateur de glaces, mais aussi très attaché à sa forme physique et à son alimentation. Des recettes qui jouent la carte du goût et de la légèreté.
Pour ceux qui ne seraient pas des passionnés de sport automobile et qui plus est de Formule 1, Charles Leclerc pourrait être de la famille du célèbre patron des grandes surfaces du même nom, ou un descendant du général qui a aujourd’hui le char de combat français de troisième génération qui porte son nom, Philippe Leclerc de Hauteclocque…
Mais non Charles, Marc, Hervé, Perceval, Leclerc est un pilote de Formule 1 monégasque, engagé chez Ferrari, Vice-champion 2022. Mais le plus important en ce qui nous concerne ici, c’est un grand amateur de crèmes glacées ! Or, les gourmandises grasses et sucrées, pour les sportifs de haut niveau, ce n’est pas vraiment compatible…
C’est pourquoi il cherchait une glace sans compromis entre goût et légèreté, pour pouvoir céder plus souvent à la tentation. Et pour cela il s’est appliqué le bon vieil adage qui veut que l’on n’est jamais mieux servi que par soi même, où ici plutôt par ses amis. Notamment Federico Grom et Guido Martinetti, les fondateurs de la marque iconique Grom, et Nicolas Todt, qui est également son manager. Cette équipe gourmande a oeuvré à créer une crème glacée inédite après de nombreux tests et moult recettes: LEC, un clin d’œil à l’éponyme « Leclerc ».
Résultat sa teneur maximale en calories est inférieur à 399 calories par pot LEC de 460 ml pour un équilibre entre le plaisir maximal et la nécessité de faire des choix alimentaires réfléchis. Ainsi, LEC se veut bien plus qu’une simple glace « allégée » en calories, elle se doit de satisfaire notre gourmandise sans avoir à nous en excuser.
« S’accorder quelques plaisirs, même celui d’une simple crème glacée, pour mon style de vie, ou pour celui d’autres personnes, cela peut être difficile. C’est pour cela que je souhaitais créer une glace sans compromis, à la fois bonne et légère, pour succomber un peu plus à la tentation », explique ainsi Charles Leclerc
Pour LEC, la réduction des calories (30 % de calories en moins par rapport à la moyenne des glaces conditionnées les plus connues sur le marché) est principalement due à la réduction des matières grasses, sans jamais dépasser 5,2 %.
Pour avoir moins de sucre (taux inférieur à 26 %, et jusqu’à 48 % dans certains cas, par rapport à la moyenne des glaces), LEC a choisi des édulcorants d’origine naturelle de plus en plus populaires et répandus, comme l’érythritol et la stévia.
La structure des glaces LEC est également obtenue grâce à une teneur élevée en fibres, issus de polydextrose et d’inuline, des ingrédients obtenus respectivement à partir du maïs et de la chicorée.
Lancés en Italie en avril dernier, les 5 premiers parfums de la gamme LEC sont disponibles en France en pot de 460 ML (de 335 à 399 calories par pot) au prix de vente conseillé de 5,69 euros le pot.
Nous avons eu l’occasion de déguster deux recettes de la marque.
La Vanillove, qui comme son nom le laisse présager est à la vanille. On a apprécié le côté très onctueux de la crème glacée. Le fait qu’elle ne semble pas trop sucrée en bouche est également intéressant. Quant à la saveur vanille la promesse est tenue, même si ce n’est pas cette vanille que nous préférons.
La Peanut Caramel Tango, est quant à elle une crème glacée annoncée comme saveur cacahuète, marbrée d’une sauce au caramel et de pépites de caramel. La promesse est parfaitement tenue, la saveur de cacahuète est bien là, accompagnée par un bon gout de caramel apporté par les pépites croquantes et la sauce. La réussite tient dans le fait que le sucre n’est jamais trop présent malgré cette recette ultra gourmande, avec une onctuosité toujours aussi légère. Coup de coeur !
Il nous reste donc trois recettes à découvrir:
– Salty Carammmel: crème glacée au caramel salé, avec des pépites de caramel enrobées de chocolat.
– Swirly Pistachio-Oh !: crème glacée marbrée à la pistache, agrémentée d’un crumble également à la pistache.
– Chocolate Crunch: crème glacée au cacao intégrant des morceaux de chocolat croquant.