A quelques semaines de Fêtes de fin d’année, les producteurs d’huitres de Cancale ont eu le beau cadeau de voir leur ville inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en raison de son savoir-faire dans l’élevage du savoureux coquillage.

C’est en effet le lundi 18 novembre dernier que la ville de Cancale (Ille-et-Vilaine), qui fait partie des 25 stations du réseau Sensation Bretagne, s’est vu inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en raison de son savoir-faire dans l’élevage des huitres.

Soutenue par toute la profession ostréicole, la candidature était portée par l’association nationale des Sites Remarquables du Goût, un label obtenu par la commune en 1994.

L’huitre de Cancale est élevée en pleine mer, brassée par les marées exceptionnelles de la Baie du Mont-Saint-Michel, offre un superbe goût iodé et de noisette.

Cette reconnaissance montre une fois de plus à quel point l’écosystème de la magnifique Baie du Mont-Saint-Michel associé aux savoirs faire et aux traditions transmises depuis des siècles et des siècles permettent de produire de véritables pépites.

Aujourd’hui à Cancale ce sont 50 ostréiculteurs qui emploient entre 300 et 400 personnes et qui élèvent entre 3.500 à 4.000 tonnes d’huîtres creuses par an et presque 1.500 tonnes d’huîtres plates en  2019.