Si vous êtes dans le Jura en vacances, ou de passage, sachez que Morbier célèbre son fromage emblématique avec l’inauguration d’un sentier gourmand

Le 22 août prochain, la commune jurassienne de Morbier accueillera plus de 3 000 visiteurs pour la 34e édition du concours interprofessionnel et l’ouverture d’un parcours pédagogique inédit.

Terre natale du célèbre fromage à la raie noire, Morbier inaugurera son tout nouveau “Sentier du Morbier”, un parcours pédagogique unique en son genre, tout en accueillant la 34e édition de son traditionnel concours interprofessionnel.

À 11 heures, devant la fromagerie de Morbier, Philippe Huguenet, maire de la commune, et Joël Alpy, président du Syndicat du Morbier, dévoileront officiellement ce nouvel itinéraire immersif. Le Sentier du Morbier propose une “balade gourmande” à travers les paysages du Haut-Jura, jalonnée de panneaux d’interprétation qui retracent l’histoire, le terroir et les savoir-faire ancestraux liés à ce fromage d’appellation d’origine protégée.

Ce parcours inédit permettra aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les secrets de fabrication du Morbier, reconnaissable à sa caractéristique raie noire qui le traverse. Points de vue panoramiques, anecdotes historiques et étapes de production ponctueront cette promenade éducative dans le berceau de cette spécialité fromagère.

En parallèle de cette inauguration, la Fête du Morbier battra son plein toute la journée. Le concours interprofessionnel, désormais dans sa 34e édition, mettra aux prises 32 fromageries candidates au titre prestigieux de “meilleur Morbier de l’année 2025”. Un jury composé de 24 dégustateurs experts départagera les concurrents selon des critères stricts de qualité, de goût et de respect du cahier des charges de l’AOP.

Les organisateurs attendent plus de 3 000 visiteurs pour cette journée festive qui promet d’être riche en découvertes. Au programme : un marché artisanal réunissant plus de 40 exposants locaux, des démonstrations en direct de fabrication du Morbier, ainsi que des ateliers de dégustation et de notation ouverts au public.

Les animations ne manqueront pas avec la présentation de chiens de troupeau et de chiens de traîneau, sans oublier le spectacle déambulatoire du Bazarophone Mobile qui déambulera parmi les visiteurs. La journée se clôturera en beauté avec la dégustation de croques Morbier et la traditionnelle Morbiflette géante en soirée.

Symbole de l’ancrage territorial de cet événement, l’affiche officielle de la manifestation a été conçue à partir d’un dessin réalisé par les élèves de l’école primaire de Morbier. C’est finalement l’illustration d’Inès, écolière de la commune, qui a été retenue pour représenter cette journée de célébration du patrimoine fromager jurassien.

Cette initiative illustre la volonté des organisateurs de transmettre aux plus jeunes l’attachement à ce produit du terroir, inscrit dans l’identité locale depuis des générations.

La Fête du Morbier et l’inauguration du Sentier du Morbier auront lieu le vendredi 22 août 2025 à Morbier (Jura). Entrée libre. Plus d’informations auprès de l’office de tourisme du Haut-Jura.