Installée depuis le 26 Mars dernier à la Cité du Vin de Bordeaux, et visible jusqu’au 03 Novembre 2024, le Parcours Sensoriel de Dégustation Via Sensoria, c’est son nom, est le fruit d’un travail collectif.

Pour la partie Conception, c’est la Fondation pour la culture et les civilisations du Vin qui en est à l’initiative et qui pour la conception a fait appel à GEDEON Programmes et au scénographe Sylvain Roca pour créer Via Sensoria. Un somptueux parcours mettant tous les sens en éveil.  Un espace à la fois onirique, relaxant, virtuel mais bien rattaché au réel, pictural et chromatique. Apaisant au possible et procurant un recul sur soi même assez bienveillant. 

Cuisine & des Tendances a choisi de laisser la parole à ses deux mamans, l’une conceptrice et l’autre sommelière, pour nous guider dans ce parcours à nulle autre pareil. 

C’est donc Laura Dubosc, Responsable des Projets Muséographiques à la Cité du Vin qui répond sur la conception, et pour l’animation, attendu, qu’il y a de nombreux animateurs tous les jours pour faire vivre l’expérience Via Sensoria, c’est Elodie Gratuze, Responsable de la Sommellerie qui répond dans sa partie.

Laura Dubosc et Elodie Gratuze ©Cité du Vin


Qui, et quand a décidé de la thématique de cette expo et pourquoi ?
LD : L’idée d’un parcours sensoriel de dégustation a été impulsée en 2021 par la Direction dans l’optique de créer une future offre culturelle complémentaire de celle de l’exposition permanente et des propositions d’ateliers de dégustation. 

Il s’agit d’un format totalement original et innovant, proposant une pause sensorielle et accessible à tous, non-amateurs de vin et familles inclus.

La création de ce format croisait à la fois un fort attendu de la part des visiteurs d’avoir de la dégustation et de bénéficier d’un accompagnement humain ainsi que d’une envie de la Cité de replacer la nature au cœur d’une offre, en cohérence avec son engagement en matière de développement durable.

C’est ainsi qu’est né Via Sensoria et la thématique des saisons, à la fois forte, universelle, sensorielle et naturelle !

La production de cette exposition a eu lieu en un temps record, à la faveur du soutien financier de l’Europe et de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19, ainsi qu’aux financements de Bordeaux Métropole, de la Ville de Bordeaux et de mécènes.


Comment s’est fait le travail du choix des décors, visuels, sons de ce parcours sensoriel et de dégustation ?
LD : 
Le concept initié par la Cité a été développée par la société GEDEON Programmes qui s’est entourée d’une équipe artistique pour créer la proposition : Sylvain Roca et Julia Dessirier (Atelier Sylvain Roca), le réalisateur Olivier Brunet, le compositeur Christian Holl, le poète Nami Moukheiber.

Chacun des éléments, scénographie, création audiovisuelle, sonore, poème, lumières, vise à plonger dans chacune des saisons.

Les formes architecturales, les couleurs, les textures, la posture dans laquelle le visiteur est placé au fil de son parcours (dynamique au printemps, en transit entre extérieur et intérieur à l’automne ou encore lové au cœur de l’hiver) ainsi que les créations sonores et audiovisuelles font ressentir des impressions propres à chaque saison. Sans oublier les accords vin / boissons sans alcool / saison qui participent à ce millefeuille sensoriel. 

Au cœur de ces choix, figure la sensorialité, l’intention d’éveiller les sens et d’amener à un apaisement.

La fréquence des sons est notamment celle utilisée lors des relaxations et enveloppe les visiteurs tout au long de son parcours.

La sensorialité a été encore plus poussée pour la deuxième édition de Via Sensoria avec l’ajout d’odeurs qui apporte une signature olfactive.  Mis en scène de façon délicate et esthétique, tout en respectant la poésie du parcours initial, ces objets diffusent à chaque pavillon des odeurs naturelles, créées sur mesure par l’entreprise canadienne Stimulation Déjà Vu, afin d’éveiller chez le visiteur un sentiment de familiarité et de bien-être.


Un parcours de quatre saisons en Accords Vins et Visuels et Ambiance, quel est le rôle de l’Animateur Sommelier ?

EG : Le rôle de l’animateur sommelier va être fondamental puisque son rôle est de raconter une histoire commune et de faire vivre un voyage sensoriel au cœur de quatre territoires viticoles, au fil des quatre saisons. Ils accompagnent le public de saison en saison en abordant la dégustation par un angle sensoriel original le tout dans une ambiance scénographiée.

A travers ce parcours sensoriel, l’animateur sommelier fait donc une promesse sensorielle forte en proposant de prendre le temps de se recentrer et de prendre conscience de l’instant. Il fait ainsi plonger les visiteurs dans un millefeuille sensible, poétique et artistique où tous leur sens seront mis en éveil.

 A chaque clairière représentant une saison, la dégustation accompagnera ce voyage sensoriel et sera commenté par l’animateur sommelier en créant de vrais accords vins et sans alcool en symbiose avec la saison où chacun pourra partager son ressenti.

Quelles sont les réactions, attitudes et principaux commentaires des visiteurs ? 
EG : Les réactions des visiteurs sont très bonnes et encourageantes pour cette saison, avec d’excellentes notes depuis l’ouverture. Pour la plupart des visiteurs, l’expérience est perçue comme un moment suspendu, enchanté où ils découvrent les saisons tout en prenant conscience de leurs sens. Comme l’expérience vient juste d’être lancée, nous allons être très attentif aux commentaires des visiteurs et nous prendrons en considération leur retour pour la satisfaction des visiteurs. 


Quels retours avez-vous, des professionnels du vin, venus voir l’expo ? La vigne et le vin sont-ils bien perçus comme un élément indissociable de nos terroirs et paysages ?
Nous ne pouvons répondre à la 5ème question.

Via Sensoria est une expérience tout public, aussi, nous n’avons pas de retour vraiment spécifique des professionnels du vin

Pour Cuisine & des Tendances nous avons voulu donner un avis :  Ce parcours Via Sensoria aurait pu s’intituler les Quatre Saisons sans aucune hésitation. Ainsi la combinaison, Jeux de lumières, visuels, sons et fragrances olfactives couplé aux dégustations triées sur les barriques nous oblige avec lucidité à prendre du recul sur nous même, modeste individu vivant dans une Nature grandiose, complexe, si belle et si fragile et forte à la fois. Les terroirs et Paysages sont associés à notre mémoire et stimulent nos méninges. 
Via Sensoria ce n’est pas seulement Vu et Approuvé mais aussi Bu et Approuvé. 

Via Sensoria en images

Photos: DBY Photographie – Cité du Vin. GEDEON Programmes Atelier Sylvain Roca