Forte de 21.000 kilomètres de côtes la Norvège est un grand producteur de produits de la mer.
Ils sont cuisinés partout dans le monde, que ce soit en Orient, en Occident ou en Asie et la France est leur deuxième pays d’exportation.
C’est pourquoi le Centre des Produits de la Mer de Norvège et le magazine en ligne Fulgurances organisent Best Fishes à La Cartonnerie à Paris (voir infos pratiques en bas de la recette).
Un événement gastronomique qui propose de faire vivre ces fonds marins norvégiens, d’allier connaissance et plaisir. Le tout agrémenté d’une exposition de photographies autour du poisson réalisées par Maud Rémy et Benjamin Schmuck.
Côté cuisine ce sont trois cuisiniers français venus d’horizons différents qui proposeront leurs interprétations de la saint-jacques, du cabillaud et de la crevette de Norvège.
Hervé Rodriguez du restaurant Masa avenue de Villiers dans le 17ème à Paris cuisinera la brandade à sa façon.
Alexandre Couillon et son étoile à La Marine sur l’ile de Noirmoutier exprimera son talent pour la levée des filets et la préparation du poisson cru, au naturel.
Enfin, Jérôme Bigot, un jeune cuisinier autodidacte du restaurant Les Grès en Bourgogne à Lindry, interprétera les produits de la mer de Norvège en pot au feu. Nous vous en proposons ici la recette.
[recipe]
Best Fishes, le 30 mai à La Cartonnerie, 12 rue Deguerry, 75011 Paris.
Inscriptions sur Fulgurances.com à partir du 23 mai à 12H00 (prix du dîner 38€).