Cerise des Monts de VenasqueLa Cerise des Monts de Venasque, au pied du Mont Ventoux dans le Vaucluse, est présente dès le mois de mai et jusqu’à mi-juillet. Entre 1.000 à 1.500 tonnes annuelles sont produites dans les 21 communes de l’aire de production de la Cerise des Monts de Venasque.

Cette culture bénéficie d’un climat d’exception avec un fort taux d’ensoleillement avec plus de 300 jours par an.

Si on y ajoute que les producteurs de Cerise des Monts de Venasque doivent respecter un cahier des charges très strict qui impose notamment un calibre important et une cueillette des fruits à pleine maturité, la qualité du fruit n’en est que meilleure lorsqu’il arrive sur les étals.


Juteuse, sucrée et craquante, son calibre important et sa brillance carmin en font la première marque de cerises française. Cerise haut de gamme, elle se caractérise par un aspect charnu et de belles qualités gustatives.

Pour ne pas se tromper il faut privilégier les cerises charnues, de couleur vive et d’aspect brillant, au pédoncule vert, gages de fraîcheur. La cerise se conserve 3 jours à l’air ambiant et jusqu’à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle gagne à être consommée rapidement pour révéler l’intégralité des ses saveurs.

Notez que pour fêter l’arrivée de la Cerise des Monts de Venasque, la Confrérie de la Cerise des Monts de Venasque organise son Festival de la Cerise et du Terroir le dimanche 27 mai 2012 à Venasque.

Dégustations, stands de producteurs, intronisations et animations sont au programme. L’accès à la fête est gratuit pour les visiteurs.