Fête du pain 2012Cette année, la Fête du Pain met à l’honneur les femmes avec la thématique “la boulangerie au féminin”.

Autrefois réservée aux hommes, la boulangerie regroupe aujourd’hui de nombreux métiers que les femmes excercent de plus. Depuis les années 90, une évolution constante de la part des femmes dans les métiers de la boulangerie marque une tendance forte. Boulangères, vendeuses ou encore dirigeantes, les femmes, depuis 2002, représentent plus de la moitié des effectifs exerçant les métiers de la boulangerie, avec aujourd’hui près de 65 000 salariées femmes pour 62 000 salariés hommes.

Plus de chiffres: les femmes sont plus nombreuses à avoir obtenu un diplôme de niveau I à IV (64,5 %). La boulangerie c’est 15 % de dirigeantes (dont 5 % co-gérants) contre 85 % d’hommes. Mais aussi 97 % de vendeuses contre seulement 3 % de vendeurs. 6 % de boulangères et 4 % de CDI féminins contre 46 % de CDI pour les hommes.

Pour cette 17ème édition, c’est la ville de Vals-les- Bains, en Ardèche, qui inaugurera la Fête du Pain les 15 et 16 mai. Des animations ludiques et pédagogiques autour du pain sont prévues : fournil, ateliers de déco- ration d’arbres pour les enfants, pain géant offert à la dégustation, interventions d’artistes et de comédiens.

A Paris les boulangers réunionnais sont les invités d’honneur de la Fête du Pain. Du 16 au 21 mai, un fournil géant sera installé sur le Parvis de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Dans un décor d’outre-mer, les boulangers de l’île de la Réunion prépareront leurs spécialités locales.

La Fête du Pain à Paris c’est aussi la remise des prix du Meilleur Croissant francilien au beurre le vendredi 18 mai et le Master de la Baguette le samedi 19 mai.

Les deux premiers lauréats des concours départementaux organisés par la Chambre Professionnelle des Boulangers- Pâtissiers de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, participent à ce grand événement : chaque candidat devra produire 40 baguettes de tradition française sous le chapiteau de la Fête du Pain.

A l’issue du concours, un jury composé de professionnels évaluera leurs performances en appréciant aspect, cuisson, arôme, mie (couleur/alvéolage) et goût des baguettes.