Picasso, l’effervescence des formes, la nouvelle exposition temporaire de la Cité du Vin à Bordeaux, a ouvert ses portes et propose à ses visiteurs une exploration de la place du vin et des alcools populaires dans l’œuvre de Pablo Picasso, à travers une large variété de thématiques et de supports (peintures, dessins, céramiques, films…).
Grâce notamment à la participation exceptionnelle du Musée national Picasso-Paris et du Museu Picasso de Barcelona, ce ne sont plus de quatre-vingts œuvres du peintre qui sont proposées dans cette nouvelle exposition.
Pour y parvenir la Fondation pour la culture et les civilisations du vin a invité l’historien et critique d’art Stéphane Guégan comme commissaire scientifique. L’idée étant de mettre, pour la première fois, la place du vin et des alcools dans l’ensemble de la carrière du peintre.
Pour aller plus loin et explorer les différents thèmes abordés par l’exposition Picasso, l’effervescence des formes, la Cité du Vin a également prévu une programmation culturelle dédiée, une visite guidée tous les week-ends et jours fériés à 16 heures ainsi qu’un livret junior pour les plus jeunes pour découvrir l’exposition de manière ludique.
Enfin, en ces temps plus que compliqués la Cité du Vin a choisi de placer l’exposition sous le signe de la solidarité. La Fondation pour la culture et les civilisations du vin va en effet lancer une campagne de don « billets solidaires » sur sa plateforme dédiée.
Grâce aux dons enregistrés, des billets pour la Cité du Vin et l’exposition temporaire Picasso, l’effervescence des formes seront offerts à des associations de la région bordelaise œuvrant pour l’accessibilité à la culture pour tous, et permettront ainsi à des publics éloignés de la culture d’y avoir accès.
Picasso, l’effervescence des formes c’est à découvrir dès à présent et ce jusqu’au 28 août !