L’iconique marque GET revient sur le devant de la scène avec GET Menthe & Citrons. Une association de saveurs aussi évidente qu’elle ne manque pas de fraicheur pour une liqueur qui devrait trouver son public lors des soirées estivales.
GET est une marque qui aura traversé les générations. Liqueur star des années 80, son histoire à pourtant débuté il y a fort longtemps ! En effet tout a commencé en 1796 avec François Pons, un herboriste et distillateur réputé à Revel, bourgade dans le nord-est du département de la Haute-Garonne en région Occitanie. Notre homme a alors créé une recette de liqueur à base de menthe poivrée.
En 1842, Jean Get (bah oui, on dit « djet » à l’anglaise, mais assurément on devrait dire « jai », mais ce serait nettement moins vendeur…) a repris la distillerie et s’est donné pour mission d’améliorer cette fameuse liqueur.
Ainsi en 1851, il s’est associé à son frère Pierre. Ensemble, ils ont vu leur liqueur devenir de plus en plus populaire, ce qui les a amenés à construire une nouvelle distillerie appelée la Bonbonnière. Ils ont travaillé dur pour faire de leur marque ce qu’elle est aujourd’hui !
Date importante, 1868, l’année durant laquelle la forme de la bouteille actuelle est née, inspirée par une lampe à pétrole lors d’un repas dans une auberge près de Perpignan ! C’est aussi ce moment où la liqueur a été officiellement baptisée Pippermint, du mot anglais peppermint qui signifie menthe poivrée. Est-ce une faute d’orthographe ? Un clin d’œil volontaire ? Un soupçon d’accent toulousain ? La légende ne le dit pas…
Mais peu importe, car « Pippermint GET » est désormais un nom connu dans le monde des spiritueux. Elle a même été immortalisée sur une toile par le célèbre peintre Paul Cézanne. Cette huile sur toile, peinte entre 1893 et 1895, est d’ailleurs intitulée « La bouteille de menthe ». Une nature morte de 66cm sur 82cm que l’on peut admirer à la National Gallery of Art, Washington DC. Enfin, compte tenu de l’ambiance actuelle outre-Atlantique on se contentera peut-être de quelques cl de liqueur dans un verre plein de belle glace…
Cette liqueur de menthe est devenue l’iconique GET 27 en 1975, puis, en 1976, GET 31 a été lancée, une version plus intense qui met en valeur les arômes de menthe glaciale.
En 2020, GET Essentiel a rejoint la gamme. Une recette à la texture extra légère, sans colorant ni édulcorant, dont la menthe qui la compose est cultivée en Provence.
Et maintenant, le petit dernier, GET Menthe & Citrons, où la menthe poivrée de Provence rencontre les arômes de citrons jaunes et verts. Une liqueur titrant 17,9%, dans l’esprit de la famille GET , avec un supplément de fraîcheur fruitée et une couleur jaune qui prolonge ainsi la saga GET sous de nouveaux atours et de nouvelles saveurs.
Après 228 ans à proposer la fraîcheur de la menthe, GET a choisi de nous surprendre avec un accord inédit mais évident au final : la menthe poivrée de Provence rencontre ici les arômes naturels de citrons jaunes de Sicile et de citrons verts. Le résultat ? Au delà du goût frais et acidulé on apprécie une sucrosité plutôt maitrisée, nécessaire dans un produit qui joue la carte de la fraicheur. A noter aussi cette délicate amertume du citron vert qui apporte un petit plus à notre goût.
Comme le reste de la gamme, cette nouvelle liqueur se déguste pure, sur glace, mais peut également être allongée de tonic pour une version long drink (4 cl de GET Menthe & Citrons, 8cl de tonic et des glaçons).
A retrouver au prix conseillé de 13,90 euros.