La Maison Giffard nous offre chaque année une édition limitée collector de sa liqueur Menthe-Pastille. Pour clore 2023 c’est la collection « Ballons » qui rend hommage à l’histoire de Giffard. Notre Bouteille du WE. 

Il est des produits qui nous semblent ancrés dans l’histoire gastronomique de la France. Celui-ci a été créé à Angers en 1885 par Emile Giffard, il s’agit de  la Menthe-Pastille.

Cette liqueur unique, dont la recette reste secrète depuis plus d’un siècle, a su traverser les époques et les générations. Liqueur vintage, elle reste inévitablement sur le devant de la scène du fait de ses qualités incontestables: une saveur de menthe poivrée parfaite qui lui apporte cette fraîcheur inimitable grâce à une production angevine traditionnelle à la menthe Mitcham cultivée en Anjou. 

Dégustée sur glace elle est la note rafraichissante des fins de repas. Allongée d’eau gazeuse et de glace elle a sa place pour l’apéritif aux beaux jours. Mais elle est aussi une compagne des meilleures recettes de cocktails, comme le très gourmand et de saison Spiked Candy Cane Hot Chocolate, créé par la mixologue maison Raphaelle Chaize et dont nous donnons la recette en fin d’article. 

Pour l’édition limitée il faut remonter à la fin du XIXème siècle, à l’époque des premières Expositions Universelles, où Emile Giffard y gagna de nombreuses médailles avec la liqueur Menthe-Pastille. 
Son fils, Maurice Giffard, lui qui dirigea l’entreprise familiale de 1904 à 1954, était un enthousiaste passionné des traversées en ballons et des vols en dirigeables. D’ailleurs en 1908, il participa vivement à la création de l’Aéroclub de l’Ouest.

C’est ainsi que la série limitée “Ballons” célèbre cette époque emblématique, ces deux hommes et leurs passions, qui ont façonné l’histoire et l’identité de Menthe-Pastille. 

On retrouve ainsi sur l’étiquette principale le logo iconique Menthe-Pastille, et sa couleur verte unique. Particularité de ces flacons, ils se parent d’une montgolfière rose, orange ou bleu marine suivant la bouteille, avec le nom de son fondateur « E.Giffard » inscrit sur le ballon dirigeable. De part et d’autre du dessin on retrouve les initiales de M et P dans la même couleur. Pour une touche plus festive, les éléments traditionnellement gris de l’étiquette sont rehaussés d’un doré cuivré élégant, s’harmonisant parfaitement avec les détails de chaque bouteille.

Avec cette trilogie, Menthe-Pastille met à l’honneur deux personnalités importantes de la Maison : Emile Giffard, son fondateur et Maurice Giffard, fils et successeur de ce dernier.  Trois bouteilles de collection emblématiques pour une histoire authentique. Disponibles en grande distribution au prix conseillé d’environ 12,50 euros pour 70cl.

Recette du cocktail Spiked Candy Cane Hot Chocolate

Ingrédients:

  • 2cl de Menthe Pastille.
  • 2cl de crème de cacao blanc Giffard
  • 2 cuillères à café de poudre de cacao non sucré
  • 15cl de lait
  • Guimauves
  • Sucre d’orge

Réalisation:

Faire chauffer le lait et le mélanger au chocolat en poudre
Verser tous ingrédients dans un mug
Mélanger brièvement à la cuillère
Décorer avec les guimauves et un sucre d’orge, puis servir