St-Germain, la liqueur française à la fleur de sureau, a demandé à des chefs de renom d’élaborer des recettes d’apéritif uniques à déguster en pairing avec son cocktail phare, le St Germain Spritz. C’est à découvrir jusqu’au 15 juillet sur la terrasse du Barapapa, installée sur les quais de Seine à Paris.

Depuis quelques années, la liqueur à la fleur de sureau St-Germain donne un coup de neuf au Spritz classique et amer en proposant une version plus fraîche et plus douce. Cette année, ils ont décidé d’aller encore plus loin avec Le Grand Remix, un challenge qui vise à réinventer l’apéritif parfait pour accompagner leur cocktail signature, le St-Germain Spritz. Pour donner vie à cette envie de renouveau et de fraîcheur, St-Germain a mis les petits plats dans les grands et a réuni un casting de Chefs d’exception, prêts à réinventer les codes de l’apéritif autour du St-Germain Spritz.

Parmi les chefs participants, on retrouve Cyril Lignac, le Chef préféré des Français, à la tête de restaurants et pâtisseries à Paris, Saint-Tropez, Londres et Dubaï. Il y a aussi Diego Alary, chef cuisinier suivi par plus de 4 millions de personnes sur les réseaux sociaux, qui s’est fait connaître du grand public en participant à la 11ème saison de Top Chef. On retrouve également Théo Lignani, chef à domicile dans le Sud de la France formé au Japon pendant cinq ans, et star des réseaux sociaux. Et n’oublions pas Toscane & Lucas, créateurs de contenu food du compte Instagram The Way We Want, connus pour leurs recettes gourmandes faites avec amour l’un pour l’autre. Tous ces chefs se sont prêtés au jeu des défis imaginés par St-Germain.

Les défis étaient variés et créatifs. Les chefs ont dû concevoir une bouchée apéritive à partir d’un ingrédient qu’ils détestent, penser une recette avec une sauce piquante sans utiliser de piment, créer un apéritif à partir d’un souvenir d’enfance, et même cuisiner un trompe-l’œil. Ces épreuves promettent de bousculer les codes de l’apéritif traditionnel et d’inspirer de nouvelles façons d’accompagner le St-Germain Spritz.

Si la session de Cyril Lignac est passée, il est possible d’aller tester les créations des autres Chefs: 

Diego Alary (du 24 au 30 juin), guidé par des influences méditerranéennes, propose un mini panini encornets et aïoli, twisté par le fondant des poivrons confits. Une bouchée pleine de caractère, chaleureuse et inspirée de ses voyages, qui convoque l’esprit du Sud avec audace et simplicité.

Théo Lignani (du 1er au 7 juillet :), lui, a créé un apéritif façon trompe l’œil sucré-salé qui joue sur la gourmandise et la texture, avec des croquettes de riz façon arancini au cœur coulant de mozzarella, le tout accompagné d’une sauce mayonnaise miso qui apporte une profondeur umami et une touche acidulée inattendue.

Toscane & Lucas (du 8 au 15 juillet), le duo créatif de The Way We Want, cassent les codes avec une réinterprétation du crispy rice japonais. Leur Spicy Tuna Crispy Rice associe riz à sushi croustillant parfumé au kombu, thon cru, mayonnaise Kewpie, sriracha, ponzu, jalapeños et cébette. Une bouchée moderne, pleine d’énergie, qui joue avec les contrastes et les épices.

Pour ceux qui ne peuvent se rendre sur place au Barapapa (11 Port de la Rapée, 75012 Paris), il est toujours possible de se faire un St-Germain Spritz à la maison, c’est très simple. 

Le St-Germain Spritz avec le Spicy Tuna Crispy Rice

La recette du cocktail St-Germain Spritz

Ingrédients:

  • 4 cl de liqueur St-Germain
  • 6 cl de Prosecco
  • 6 cl d’eau pétillante
  • Glaçons
  • Garnish : zeste de citron


Réalisation:
Remplir le verre de glaçons,
verser les ingrédients dans l’ordre : St-Germain, Prosecco, eau pétillante,
remuer délicatement, agrémenter d’un zeste de citron.