La deuxième édition des Trophées Écotable a récompensé 11 acteurs de la restauration pour leurs pratiques durables. Le palmarès a été rendu public hier à Paris.
En 2024, Écotable a lancé le premier palmarès français de la restauration durable. Cet événement, réservé aux professionnel·les du secteur, a récompensé 11 initiatives exemplaires à travers le territoire.
Ces distinctions visent à sensibiliser le grand public aux enjeux de consommation responsable dans le domaine de l’alimentation, notamment la réduction du gaspillage alimentaire, le soutien aux filières de pêche et viande durables, la végétalisation des assiettes, l’approvisionnement en circuit court, la juste rémunération des producteurs et la promotion des produits bio en restauration.
Cette année, Écotable a décerné trois nouveaux prix : Prix de la Boulangerie-Pâtisserie Engagée, Prix de l’École Engagée, Prix de l’Hôtel Engagé.
Le Palmarès Écotable se distingue par sa méthodologie rigoureuse, transparente et entièrement objective. Contrairement aux classements fondés sur la notoriété, le palmarès des Trophées Écotable repose exclusivement sur les résultats de l’audit environnemental Écotable, réalisé par l’entremise de la plateforme Impact. L’évaluation se base sur plus de 150 critères, couvrant tous les aspects du fonctionnement d’un restaurant, qu’il soit indépendant, collectif, scolaire ou hôtelier.
8 axes d’évaluation sont pris en compte :
Non alimentaire : choix des produits d’entretien, mobilier, textiles
Communication : transparence avec les clients, sensibilisation de l’équipe
Déchets : gestion du gaspillage, tri, zéro déchet
Éthique : conditions de travail, inclusion, gouvernance
Approvisionnement : origine, saisonnalité, qualité (bio, local, circuits courts)
Ressources : consommation d’eau, d’énergie, réduction des emballages
Carte : composition et analyse du menu
Santé : impact nutritionnel des plats
Les Trophées Écotable 2025 ont ainsi récompensé les professionnels des métiers de la restauration pour leurs bonnes pratiques dans 11 catégories :
Prix du Restaurant Végétal – Sezono (75)
Prix du Restaurant Bio – Balagan (13)
Prix de la Restauration Collective Engagée – Club ST Microelectronics – Elior – Cyrille Rougé (38)
Prix de l’École Engagée – La Source
Prix du Groupe Engagé – Arkose
Prix du Restaurant ancré dans son Territoire – Les Roseaux Pensants (37)
Prix du Territoire Engagé – Destination Angers & angers Loire Métropole
Prix de la Boulangerie-Pâtisserie Engagée – Maison Arlot Cheng (44)
Prix de la Meilleure Progression – Maison Bohème (13)
Prix de l’Hôtel Engagé – Hôtel Tandem (67)
Prix du Restaurant le Plus Engagé – Le Limonadier
La journée des Trophées Écotable, qui s’est tenue hier sur la péniche Le Mazette à Paris, a également été l’occasion de célébrer les efforts des restaurateurs engagés mais aussi de favoriser des échanges constructifs entre les professionnels de la restauration.
Tout au long de la journée, plusieurs ateliers d’intelligence collective ont été organisés avec des acteurs clés du secteur, abordant des thématiques cruciales telles que la conciliation entre rentabilité et durabilité, la démocratisation des enjeux écologiques et l’augmentation du bio en restauration.
Écotable réalisera la synthèse de ces échanges et pour aller plus loin les posera dans un livre blanc qui proposera des mesures concrètes pour faire évoluer le secteur.
Il sera disponible pour les restaurateurs, les consommateurs et les collectivités locales qui souhaitent contribuer à la restauration de demain.