Après l’ouverture de Clover Gordes en 2019 au sein de La Bastide, palace de renom du groupe Airelles, le Chef Jean-François Piège accoste sur la plage de Pampelonne où il prend les rênes du Jardin Tropezina, le restaurant de plage du mythique Château de la Messardière.

Après avoir débuté sa carrière à Saint-Tropez il y a 35 ans, de retour ici au bord de la mer, le Chef va proposer une cuisine du soleil aux saveurs méditerranéennes où se mêlent salades fraîches de légumes de saison ainsi que poissons et viandes justes grillés. 

Il prévoit entre autres à la carte une Sériole grillée servie glacée, concentré de Kalamansi, piment – basilic; du Thon rouge de Méditerranée, vinaigre fumé, agrumes; un Saint-Pierre du pays cuit au four au fenouil sauvage ou encore des Boulettes mijotées dans une sauce tomate légèrement épicée. Côté desserts, place aux Churros, sauce caramel au beurre demi-sel; à une Fruidité de fruits, vinaigrette miel de Provence ou encore à une malle aux trésors de fruits givrés… 

Quelques surprises sont également annoncées pour cette première saison…

Pour notre part, la surprise, pas des meilleures du reste, a eu lieu près de 900 kilomètres plus au Nord, à Paris, précisément au Clover Grill, un soir de mars. Cela a commencé par une prise de réservation sur le site via mobile. Comme cela se fait désormais il faut entrer son numéro de carte bancaire pour assurer cette réservation. Chez Jean-François Piège on a instauré la « taxe lapin » depuis un bail, et sans prendre de pincettes, puisque un SMS vous informe qu’en cas de no-show il vous en coutera 270 euros ! Les médecins généralistes et leurs 5 euros sont vraiment des petits joueurs…

De même ce SMS précise que si vous arrivez plus de 15mn en retard sur l’horaire de votre réservation, celle-ci sera perdue et bien sûr vous risquez de lâcher vos 270 euros le ventre vide…

Alors pas fous, nous avons franchi la porte du restaurant 5mn avant l’heure, et comme notre table n’était pas libérée, nous avons pris un verre en attendant comme proposé par la maison. Pour le choisir on nous a planté debout devant l’armoire réfrigérée des viandes, un gros classeur en guise de carte, avec même pas un bout de comptoir pour poser son verre… Non, simplement dans le couloir entre la cuisine et la salle. Avec tout de même une tranche de chiffonnade de jambon cru, un pickle de concombre et une panière de pain. 

La table se libère enfin, 20mn après l’horaire choisi, mais là pas de pénalité infligée à la maison pour avoir dépassé le temps limite par contre, ni même l’apéro offert. On a le droit de rêver non ?… 

Le restaurant est plein à craquer, c’est ultra bruyant, compliqué pour se parler et s’entendre. On arrive tout de même à passer commande. Des viandes qui seront bonnes mais pas exceptionnelles, dommage à 18 euros les 100g minimum on aurait apprécié.

La carte des vins est aussi copieuse que les prix sont hallucinants. 450 euros la quille de Saint Emilion La Dominique par exemple ! On vous rassure on s’est contenté d’un verre de Languedoc, à 18 euros tout de même, quand le prix public est de 13 euros la bouteille chez le vigneron…

Le pire c’est que celui-ci est largement bouchonné et que notre sommelier, fier d’arborer son insigne doré, ne l’a même pas senti à l’ouverture justement. Quitte à assommer les clients avec le prix de la cuvée autant que celle-ci soit au moins buvable…

On en est presque, enfin, arrivé au bout, mais comme la portion de frites était un peu légère pour deux, la serveuse nous avait rassurés en nous disant que si cela était nécessaire une resucée serait offerte bien sûr. Et bien figurez vous que prendre le temps de savourer notre côte de bœuf à 180 euros le kilo nous aura couté (encore plus) cher. Au moment de demander notre rab de frites, on nous informe que ce n’est pas possible, la friteuse a été arrêtée… 

Chez Clover Grill c’est comme à la sécu de Coluche, on vous fait commencer en retard alors on ne peut tout de même pas être en retard deux fois dans la journée, donc on ferme la cuisine assez tôt… 

Par contre la machine à encaisser les CB n’est pas en off elle. Plus de 300 euros à trois avec une entrée que l’on s’est partagé, une côte de bœuf de 800g pour deux et une bavette de 180g. Tout cela  sans demander de sauce supplémentaire (6 euros tout de même) ni même de dessert, on aurait eu peur de déranger ou de se mettre à dos notre banquier…

Lorsque nous sommes invités pour tester un restaurant, si celui-ci défaille nous avons comme règle de ne pas faire d’article. Ici par contre nous avons payé notre addition et, celle-ci étant pour le moins salée, nous avons choisi d’expliquer pourquoi nous l’avons trouvée aussi plutôt amère…

Espérons que le Piège de Pampelonne n’en sera un que dans le nom et que ses clients pourront profiter d’une belle cuisine, dans un beau lieu, avec une addition salée sans doute, mais au moins plus en regard du service attendu…