Dans le paysage viticole alsacien, dominé par les cépages blancs, le Pinot Noir fait figure d’exception. Ce cépage rouge, souvent associé à la Bourgogne, trouve en Alsace un terroir particulier qui lui confère des caractéristiques uniques.
Historiquement, l’Alsace est reconnue pour ses vins blancs d’exception : Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris et Muscat. Le Pinot Noir ne représente qu’environ 10% de la surface viticole alsacienne, soit approximativement 1 500 hectares sur les 15 000 que compte la région. Cette proportion, bien que modeste, est en constante augmentation depuis deux décennies.
Entre 2000 et 2024, la surface plantée en Pinot Noir a augmenté d’environ 30%, témoignant d’un intérêt grandissant des producteurs pour ce cépage. Cette expansion s’explique notamment par le réchauffement climatique qui favorise désormais une meilleure maturation des raisins rouges dans cette région septentrionale.
Le Pinot Noir d’Alsace se distingue par un profil organoleptique particulier. Doté d’une robe généralement plus claire que ses homologues bourguignons, il offre au nez des arômes dominants de petits fruits rouges (fraise, framboise, groseille), mais aussi des notes florales délicates (violette, rose), jusqu’à d’agréables touches d’épices douces.
En bouche on apprécie ses tanins fins et soyeux, rarement rustiques, sur une structure généralement plus légère que les Pinots de Bourgogne, ainsi que de la fraicheur et une finale souvent marquée par des notes fruitées persistantes.
Des vins dans l’air du temps
Les vinifications d’aujourd’hui tendent vers plus d’extraction et de concentration, avec un usage plus fréquent de l’élevage en fûts de chêne, donnant des vins plus structurés et complexes que par le passé.
Le Pinot Noir d’Alsace, avec sa structure légère à moyenne et sa belle fraicheur, s’avère particulièrement intéressant à table. Il s’accorde ainsi bien sûr avec la gastronomie traditionnelle alsacienne comme les charcuteries fines (jambon fumé de la Forêt-Noire, lard paysan), une tourte à la viande ou aux champignons, le célèbre Baeckeoffe (moins traditionnellement servi avec du rouge, mais l’accord fonctionne sur un Pinot Noir léger) ou un Coq au Riesling, a cuisiner dans une version revisitée avec du Pinot Noir.
On l’appréciera aussi sur des volailles rôties ou en sauce légère, avec les viandes blanches grillées, les plats à base de champignons et les fromages à pâte molle de caractère modéré. La fraîcheur caractéristique de ces vins permet également des accords plus audacieux, sur de la cuisine épicées, comme avec certaines cuisines asiatiques, notamment les plats japonais.
Les ventes de Pinot Noir d’Alsace ont connu une progression régulière ces dernières années et la tendance devrait se confirmer. En effet ces vins répondent à l’intérêt croissant pour les vins rouges légers et digestes ainsi qu’à la recherche d’alternatives aux grands classiques (Bourgogne, Bordeaux), soutenue par une curiosité pour les expressions régionales originales.
Des vins aux prix encore doux
Ainsi le Pinot Noir d’Alsace, longtemps considéré comme anecdotique dans cette région de blancs, s’affirme désormais comme une proposition sérieuse et distinctive au regard de sa progression qualitative remarquable et de son excellent rapport qualité-prix.
Aujourd’hui un Pinot Noir d’Alsace d’entrée de gamme se trouve entre 8 et 12 euros la bouteille. Les cuvées classiques d’appellation Alsace de 12 à 18 euros. Les Pinot Noir de lieux-dits réputés de 18 à 25 euros. Les Grands Crus (depuis l’autorisation officielle en 2011) sont entre 25 et 40 euros. Il existe aussi des cuvées d’exception de domaines prestigieux aux prix compris entre 40 et plus de 70 euros.
Nous avons eu l’occasion de déguster une sélection de Pinot Noir d’Alsace en accords mets et vins à la table étoilée du Chef Thibaut Spiwack, le restaurant Anona à Paris. Une expérience très concluante avec ce menu:
Entrée: Nuage de popcorn, pralin de genièvre fumé, jalapeno pickles. Accompagné du Pinot Noir 2018 AOC Alsace des Vins Pierre Sparr Successeurs. Un vin à la bouche souple, avec un joli fruit, de la fraicheur pour calmer les ardeurs épicées du piment jalapeno. (12 euros la bouteille au domaine)
Premier plat: Râble de lapin à milanesa, tombée de col rizada, accompagné du Pinot Noir 2022 lieu-dit Hahnenberg « Cuvée Olympe » AOC Alsace du Domaine Julien Klein. Un vrai coup de coeur pour ce vin à la bouche ample et suave, du fruit croquant, des épices et une finale sur la fraîcheur. (29 euros la bouteille)
Second plat: Dos de cerf rôti aux dix poivres, chimichurri, légumes terreux, craquelin aux herbes, accompagné du Grand Cru Hengst Pinot Noir 2022 « Grand Hr» AOC Alsace du Domaine Albert Mann. Un vin puissant, sur le fruit et doté d’une belle structure qui devrait lui permettre de vieillir sagement. Parfait avec le plat de gibier. (Environ 100 euros la bouteille)
Dessert: Espuma de St-Nectaire à l’orgian, glace agastache, réduction Pinot Noir Bestheim, avec le Pinot Noir 2020 « Exception AOC Alsace de Bestheim. Un vin souple et frais, au fruité croquant, sur la cerise et la framboise. (18 euros).