Voici une sélection de vin rouges et de rosés qui trouveront leur place tant à l’apéritif sur la terrasse qu’à table lors de nos repas estivaux, et pas forcément dans le sens habituel…

Oui derrière ce titre un peu énigmatique nous avons souhaité répondre à la fois à la tendance actuelle et en même temps la casser. En effet aujourd’hui il est de plus en plus ressenti que le vin rouge perd des places face à ses frères rosés et blancs. Pour expliquer ce phénomène on évoque souvent plusieurs raisons, la toute première serait la déconsommation d’alcool en France.  Alors oui, mais celle-ci ne devrait pourtant pas plus concerner le rouge que le rosé. En effet si le vin rouge peut avoir une teneur en alcool plus élevée que le rosé, ce n’est pas toujours le cas, et souvent dérisoire. 

La sensation de puissance elle est plus évidente, elle est notamment due à la tenue en tanins pour le rouge alors que les vins blancs et rosés ont quant à eux une teneur plus élevée en acide citrique, ce qui peut apporter une sensation plus fraiche en bouche.

L’autre critère de choix peut être la couleur. Un vin rouge aux allures de grenadine va faire moins peur à certains qu’un bon jus de pruneau. Pourtant la teneur en alcool de l’un et de l’autre, comme son côté fruité, ne vont pas nécessairement correspondre à sa couleur. Le cépage, le terroir, l’altitude de culture de la vigne et bien entendu le moment de la récolte, la vinification puis l’élevage vont permettre à un vin du sud, à la robe pourtant bien foncée, d’apporter des notes fruitées, croquantes et légères en bouche.

De même qu’un rosé palot comme un employé de métro scandinave à la sortie de l’hiver peut avoir une bouche agressive, sans saveur et bien plus alcooleuse qu’un rosé à la robe digne de la peau d’un citoyen britannique qui s’est endormi sur la plage en juillet, mais dont la maitrise de production offrira fruité et fraicheur dans une bouche suave.

C’est pourquoi nous avons fait cette sélection, délaissant les préjugés, pour proposer des vins rouges aux notes fruitées et croquantes, aux tanins souples pour accompagner un repas d’été et même bien sûr un apéritif.  Et des vins rosés dont les notes aromatiques, la structure et la longueur en bouche les invitent sans problème autour d’un bon repas.

Pour les rouges on passera inévitable par l’Alsace avec son cépage phare pour la couleur, le Pinot noir. Celui de La Cave de Turckheim en Bio et  dans son millésime 2022 donne bien dans le thème léger fruité. Pour accompagner des grillades, un apéro charcuterie. 11,85 euros.

Toujours dans la même région, le Pinot Noir Réserve 2022 du Domaine Barmes Buecher offre une palette de fruits rouge incroyable, dans une bouche très élégante et une finale toute en fraicheur. Avec une belle côte de veau, une volaille. 25,50 euros.

Qui a dit qu’à Bordeaux le rouge était trop tannique ? En tous les cas ils n’ont pas dégusté le Chateau Coquillas rouge 2021. Ce Pessac-Léognan est très souple, rond et sur le fruit noir. De quoi accompagner en douceur de belles grillades estivales. 16,60 euros. 

Dans le sud aussi on sait faire du rouge frais et fruité qui se tient. Comme dans le Minervois au Domaine Tour Boisée ou l’Amuse Bouche 2023 rouge (IGP Coteaux de Peyriac Bio) a séduit nos dégustateurs avec sa bouche soyeuse, ronde, très fruitée mais doté d’une une jolie finesse. Avec de la joue de boeuf épicée comme il faut !  7.60 euros.

Comme à la Maison Ogier, avec son 100% Grenache 2023 (IGP Méditerranée) fruité tout du long, avec de légers tanins en milieu de bouche pour apporter ce qu’il est nécessaire de structure. Avec des côtelettes d’agneau au BBQ, des légumes à la plancha, des brochettes de volaille. 9,50 euros.

L’été on veut être détendu non ? Alors Les Vignerons du Castelas nous ont concocté un rouge logiquement baptisé « On est pas bien là ? Tranquille Pinard » (Vin de France). Dans son millésime 2023 c’est du fruit, de la fraicheur, ça croque tout simplement, léger comme le nom ! Sur un BBQ, avec une salade de tomates,  et à l’apéro, posé, tranquille peinard, détendu d… Euh on va en rester là pour seulement 6,60 euros !

Du côté du Pic-Saint-Loup, le Château Boisset propose son Rouge Light, un Vin de France qui en millésime 2023 nous apporte aussi de la gourmandise et de la fraicheur autour de belles notes de fraise et de cerise. Avec du poisson grillé, des brochettes de canard.. 7,50 euros. 

Toujours en Vin de France, c’est la maison Chapoutier qui l’a joué « clair » Avec son Rouge Clair 2023, une couleur qui colle au nom, dans une bouteille blanche, sans capsule mais une « bandule » (bandelette), un bouchon en fibre de canne à sucre et une l’étiquette thermochromique qui fait apparaître le mot  “frais” lorsque la bouteille est plongée dans de l’eau à moins de 12° et prête à être servie à la bonne température. Sinon à l’intérieur c’est très réussi, avec du fruit, ce qu’il faut de structure, de la longueur et de la fraicheur. Poisson ou viande grillés, apéritif… 9,95 euros.

L’autre vin baptisé Rouge Clair (si, si…) est signé d’un autre grand du vin (sans jeu de mots…), nous avons nommé Gérard Bertrand. En millésime 2023 cet IGP Pays d’Oc fait aussi parler le fruit rouge juteux mais non sans une délicate structure sur des tanins soyeux. Testé avec du saumon sur planche au BBQ, ça fonctionne ! 10,90 euros

Notre homme fait aussi un Vin de France qu’il a baptisé Le Chouchou. En 2023 c’est le fruit s’exprime avec gourmandise sur les notes de fraises et de cerises, sans trop de sucre et une pointe d’’épices pour donner du pep’s. En apéritif avec de la charcuterie. 11,90 euros. 

Pour passer au rosé, jouons la carte des Côtes du Rhône avec le Domaine Brusset et son  Jeanne B 2023. Même s’il est bien clair, ce vin offre une belle aromatique autour du fruit et une jolie tension, pour un apéro et pourquoi pas accompagner un barbecue. 9,00 euros.

Et en Anjou le rose ne signifie pas le sucre ! La preuve avec ce Domaine du Petit Clocher 2023 (Cabernet d’Anjou) avec un fruit léger et un bel équilibre, parfait pour accompagner un barbecue, une plancha, une salade composée. 7,90 euros.

On y pense peu mais les Côteaux du Vendômois nous offrent des vins atypiques, comme le Gris Tradition 2023 du Domaine Brazilier. Ici la couleur, due en partie au cépage mais aussi du pressurage direct, ne laisse en rien présager d’un vin bien fruité et surtout rehaussé en finale de belles notes épicées, sur le poivre notamment. Parfait avec de la charcuterie ou des plats épicés. 8,00 euros.

Même remarque sur la couleur pour le bien nommé Caprice de Fruit 2023 du Domaine Laguille (Côtes de Gascogne) qui nous offre de belles notes gourmandes de fruits rouges et de pêche de vigne, avec ce qu’il faut de tension. Avec des grillades ou des légumes à la plancha. 6,00 euros.

Enfin, pour clore quelques bulles qui envoient du rose, découvertes lors d’une présentation des rosés des Champagnes de Vignerons ! 

Alors on commence par se rendre à Les Riceys où l’on connait la couleur ! Chez Morel Père & Fils où le Pur rosé nous propose un vin gourmand, avec du beau fruit, juteux et une finale bien tendue. Avec un dessert au chocolat ou une salade de fruits exotiques.  24,70 €.

Le Amyot Sec rosé (assemblage de Pinot Noir et de Pinot Blanc) est un vin suave avec de jolies notes gourmandes de fruits rouges, et une finale pleine de fraicheur. Avec un quasi de veau bien rosé, voir avec un dessert au chocolat. 33,00 euros

Gamet Rosé, du fruit et de la structure avec la présence de Meunier et de Pinot noir dans ce champagne de la Marne. De la gourmandise avec de la fraicheur pour l’équilibre, à table sur de la cuisine exotique. 32,00 euros.

Enfin, que dire du Crépuscule de Collard-Greffier, un rosé de macération 100% Pinot Noir qui se présente dans une robe rouge grenat ! Des notes de fruits rouges intenses, du boisé, de la structure avec des bulles qui viennent rafraichir le tout. Surprenant mais parfait pour accompagner autrement une côte de boeuf au barbecue ! 25 euros.