C’est la saison, entre le printemps et les fêtes de Pâques la viande de chevreau se doit d’être à l’honneur. Quelque peu oubliée ces dernières années il s’agit pourtant d’une viande avec de nombreux atouts, tant sur le plan gustatif que nutritif.

Nous sommes dans  la haute saison de la viande de chevreau. C’est l’occasion de déguster cette viande aux saveurs délicates et de la mettre à l’honneur sur nos tables. Le chevreau a une chair claire très fondante avec un goût très fin et des saveurs douces. 

Sur le plan nutritif elle représente une  richesse constante en protéines de bonne qualité, avec près de 20 g pour 100 g de viande de chevreau crue, soit plus de 40% des apports quotidiens de référence en protéines.

Il s’agit également d’une viande maigre avec une noix de côtelette très maigre, avec moins de 2% de lipides. C’est aussi une source de vitamines B12, soit plus du tiers des apports quotidiens de référence recommandés. Elle contribue à la formation des globules rouges, au fonctionnement du système immunitaire, à la réduction de la fatigue.Enfin c’est un très bon apport en zinc. 100 g de viande de chevreau crue couvrent 26% des apports quotidiens de référence en zinc.

Très facile à cuisiner, la viande de chevreau se prépare le plus souvent rôtie. Viande peu grasse, il est recommandé de l’enduire d’un peu d’huile ou de beurre pour la nourrir et la protéger de la chaleur du four dont la température ne doit pas dépasser 180° (Th 6). L’arroser régulièrement avec son jus de cuisson permettra également qu’elle ne sèche pas et reste bien fondante. Les recettes de marinades, préparations à base d’huile d’olive, conviennent aussi très bien à cette viande.

Mais elle s’accommode de cuissons et préparations variées. Cuisiner cette viande est donc idéal pour s’essayer à de nouvelles préparations et des recettes qui changent de l’ordinaire comme la recette que nous vous proposons ci-dessous.

Recette du Chevreau au Chorizo

Ingrédients pour 4 personnes:

•   600 g de chevreau en morceaux

•  400 g de pulpe de tomates

•  100 g de chorizo fort

•  2 oignons

•  2 gousses d’ail

•  2 poivrons verts

•  100 g d’olives noires dénoyautées égouttées

•  500 g de pommes de terre nouvelles

•  15 cl de vin blanc sec

•  15 cl d’eau

•  1 cube de bouillon de volaille

•  1/2 cuillère à café de piment d’Espelette

•  Quelques feuilles d’origan

Réalisation (préparation 20 minutes. Cuisson 1h40)

Saler et poivrer les morceaux de viande. Émincer finement les oignons et les poivrons.

Couper le chorizo en rondelles. Peler les pommes de terre, les couper en deux.

Faire chauffer l’huile dans une cocotte et mettez-y les morceaux de chevreau à dorer.  Réserver.

Déposer les oignons et les faire revenir pendant 2 minutes à feu vif avec les poivrons et le chorizo et mélanger. Ajouter les morceaux de chevreau et mélanger. Verser le vin blanc et mélanger pendant 1 minute.

Verser la pulpe de tomates dans la cocotte, laisser cuire à feu vif pendant 2 minutes. Versez l’eau, et ajouter le cube de bouillon, le piment d’Espelette, les olives et les pommes de terre. Presser l’ail.

Couvrir légèrement et laisser mijoter 30 minutes en remuant de temps en temps.

Parsemer d’origan frais juste avant de déguster.


Photo : Amélie Roche/AnneCé Bretin