Le Centre de Ressources et d’Informations Nutritionnelles (CERIN), à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, s’est demandé en quoi en quoi les produits laitiers répondent-ils aux enjeux d’une alimentation saine et durable, ce au-delà de leur place dans nos traditions gourmandes. Voici sa réponse.
Aujourd’hui les produits laitiers sont montrés du doigt par nombre de personnes. Par exemple des défenseurs des animaux un peu ultras, des veggies un peu stricts et autres « anti » de tous poils qui diabolisent le lactose comme d’autres le gluten. Oublions les extrêmes et retrouvons un peu de sens critique tout en nous appuyant sur les études scientifiques.
Ainsi, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la durabilité d’un régime alimentaire repose sur plusieurs critères : il doit avoir un faible impact sur l’environnement, contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population, être culturellement acceptable, et économiquement équitable et accessible. Regarder le plus objectivement où ce situent les produits laitiers est ce que nous propose ici le CERIN:
Côté santé ça donne quoi ?
La densité nutritionnelle des produits laitiers est l’un de leurs principaux bénéfices : ils apportent de multiples nutriments pour un apport calorique modéré. Riches en protéines, ce sont également les principaux contributeurs en nombreux minéraux et vitamines dans la population française : calcium, phosphore, iode, zinc, vitamines B12 et B9, etc.
De plus, ils ont d’autres atouts. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée cela va sans dire, leur consommation est bénéfique pour la santé à plusieurs titres : santé musculaire et osseuse, prévention du diabète de type 2 et des maladies cardio-vasculaires.
Et pour l’environnement ?
L’impact environnemental de l’élevage laitier est complexe. En effet, bien que celui-ci ait des impacts sur le climat, il offre également des services écosystémiques : entretien de la biodiversité ordinaire, stockage du carbone sous les prairies, ou encore production de fertilisants organiques naturels pour l’agriculture.
Aussi, les vaches laitières recyclent des végétaux non consommables par l’Homme pour produire du lait, un aliment riche en protéines et adapté à l’alimentation humaine.
Les produits laitiers ont un impact avéré sur le climat. Néanmoins, si l’on compare les produits laitiers en fonction de leur impact environnemental par kilo ou par kcal à d’autres groupes alimentaires, ils occupent une place intermédiaire. Lorsqu’on exprime l’impact environnemental des produits laitiers selon leur qualité nutritionnelle globale, l’impact est d’autant plus modéré.
Il convient également de noter que la filière laitière s’est engagée à réduire son empreinte carbone de 17 % par litre de lait d’ici 2025. Elle a déjà réduit de 24 % son impact carbone entre 1990 et 2010.
Un rôle économique et social ?
Les produits laitiers constituent une large famille d’aliments avec une variété de saveurs et de textures reflétant la richesse des territoires, et répondant ainsi aux goûts de chacun et aux différents besoins au fil des âges.
Par ailleurs, consommés par plus de 9 Français sur 10, ils sont ancrés dans nos habitudes alimentaires. Leur inclusion dans les régimes alimentaires durables permet d’éviter un changement radical des habitudes.
Enfin présentent un rapport qualité nutritionnelle/prix intéressant. En effet, ils constituent l’une des sources les plus abordables de calcium et offrent des protéines de bonne qualité à un coût raisonnable.
De plus, la filière laitière joue un rôle clé dans le dynamisme économique des zones rurales, en maintenant et créant des emplois répartis à travers toutes les régions françaises, y compris dans les zones rurales les moins favorisées.
Dans les régimes durables étudiés, les produits laitiers sont maintenus pour leurs avantages nutritionnels reconnus, et bien que des impacts environnementaux existent, ils ne sont pas jugés significatifs au point de remettre en cause leur place dans ces régimes.
Ajoutons également qu’ils constituent un atout pour la dimension culturelle puisque l’acceptabilité sociale se révèle nécessaire pour favoriser la transition vers une alimentation plus durable.
Autant de constats qui font qu’aujourd’hui les produits laitiers font partie intégrante des recommandations alimentaires pour une alimentation équilibrée, où il est recommandé d’en consommer deux portions par jour chez les adultes et trois portions par jour chez les enfants.
Pour nous y aider, voici une recette simple, qui apporte nombre de nutriments sains et équilibrés. A savourer comme une entrée ou un plat selon l’appétit.
Recette de la salade de lentilles et sauce yaourt
Ingrédients pour 4 personnes:
- 180 g de lentilles vertes crues
- 2 grosses carottes
- 1 petit oignon rouge
- 6 brins de persil
- 1 yaourt nature
- 1 c. à soupe de vinaigre (ou de jus de citron)
- 2 c. à soupe d’huile végétale
- ·sel, poivre
Réalisation (Préparation: 10 minutes. Cuisson: 25 minutes):
Rincez les lentilles. Lavez, épluchez et coupez en rondelles les carottes. Mettez le tout dans une casserole.
Recouvrez d’eau froide jusqu’à environ 2 cm au-dessus des lentilles et portez à frémissement. Laissez cuire alors 25 min. S’il reste encore de l’eau, égouttez.
Mélangez les lentilles et carottes cuites avec l’oignon rouge épluché et coupé finement, le persil haché, du sel et du poivre.
Mélangez le yaourt avec le vinaigre, du sel, du poivre et l’huile. Servez cette sauce crémeuse avec la salade de lentilles.
Astuces : Ajoutez 100 g de dés de fromage, comté et mimolette par exemple. Et pour une version express, utilisez une grosse boîte de lentilles déjà cuites en conserve.
Note: Le CERIN est le département santé de l’interprofession des produits laitiers. Il a pour mission de délivrer aux professionnels de santé et du secteur social, ainsi qu’aux journalistes une information nutritionnelle scientifique, sur les liens entre l’alimentation, le lait et les produits laitiers et la santé.