Nous avons eu la chance de participer à un déjeuner avec accords mets-champagne. De la belle cuisine et des champagnes subtils se mariant avec des plats signés du Chef étoilé Alain Pégouret dans son restaurant Le Sergent Recruteur à Paris. Voici nos impressions.

A l’apéritif, un Brut Réserve en magnum tout en finesse qui rassemble trois cépages (40% Pinot Noir, 35% Chardonnay, 25%, Meunier). La bouche est séduisante, à la fois fraîche et souple. Les arômes se confirment et révèlent des notes plus concentrées de poire confite et de miel d’acacia. Parfaitement équilibré, ces petites bulles annoncent un beau déjeuner. 
(Prix de vente conseillé : 39,80 euros)

L’entrée se distingue avec un Blanc de Noirs 1er Cru en magum. Ce 100 % Pinot Noir dévoile au nez des arômes chaleureux de fruits mûrs (poire, petits fruits rouges, abricot) et de brioche chaude. La bouche surprend par sa fraîcheur et son ampleur, avec une texture soyeuse et raffinée sur une finale fruitée. Très bien accompagné par de la rillette de maquereau moutardée La Niçoise.  (Prix de vente conseillé : 49,50 euros)

Suivi d’un bar olympique, mariné aux agrumes, caviar Kristal, pannacotta granny-smith, relevé par des petits légumes croquants accompagné d’un 100% chardonnay La Côte Blanc de Blancs 1er Cru en magnum. Une belle robe aux reflets verts avec des bulles très fines et régulières. Le nez est floral complété par des senteurs gourmandes de brioche et de miel accentuées de notes légères d’amande et d’agrumes. La bouche est d’une élégance et d’une minéralité subtiles sur une finale fraîche et délicate. 
(Prix de vente conseillé : 50,50 euros)

Ensuite des girolles justes saisies, lasagne et jaune d’oeuf à peine coulant, poulette au chardonnay et craquelin avec l’iconique Joya 2012. Son assemblage (Pinot Noir 60% et Chardonnay 40%) vieilli 10 ans sur lies exprime toute sa richesse à travers des arômes raffinés. Une parfaite harmonie des grands terroirs champenois pour ce millésime d’exception. 
(Prix de vente conseillé :130 euros)

Impeccable sur une volaille de Luteau rôtie à l’ail noir sous la peau, celtuces et bimis, fleurette d’herbes fortes et thé matcha, le Joyau Rosé 2012. Provient du très réputé cru des Riceys, il bénéficie d’un vieillissement de 11 ans en cave et d’un faible dosage qui lui permet de préserver sa pureté. Son extrême finesse met en valeur sa complexité aromatique. Bluffant ! 
(Prix de vente conseillé : 140 euros)

Les fromages arrivent avec un grand millésime de la Maison Collection Trésor 1985. Après quatre décennies dans la pénombre et la fraîcheur du caveau, il exprime toute sa profondeur et sa complexité. Cette cuvée rassemble 45% Pinot Noir, 40% Chardonnay, 15% Meunier savamment dosés. Une place privilégiée en le dégustant après ce délicieux repas pour le plus grand plaisir des papilles. Un très grand champagne !
(Prix de vente conseillé : 325 euros)

Une affaire de famille passionnée

Installée à Epernay depuis 1834, la Maison champenoise Boizel est une des plus anciennes et réputées d’Epernay. L’enseigne presque bicentenaire perpétue les valeurs d’excellence depuis six générations. Un mot d’ordre guide la signature de chaque nouvelle cuvée : réinventer les codes de la Champagne, en alliant tradition et modernité. 

Aujourd’hui la nouvelle génération est dirigée par les deux frères Florent et Lionel Roques-Boizel qui élaborent des cuvées d’exception en veillant au respect des qualités naturelles de chaque cru vinifié séparément et à la préservation de chaque parcelle. Cette sixième génération impulse une nouvelle dynamique à son développement et à l’élaboration des vins. 

En 1918, ils développent l’oenotourisme en proposant des dégustations de champagne au verre et un parcours de visite des caves historiques classées à l’UNESCO. Amateur des petites bulles prévoir une petite laine pour descendre à 11 m sous terre afin de découvrir tous ces trésors familiaux !

Un vin d’émotion et de plaisir

Le vignoble est une mosaïque  de terroirs différents. Et chaque parcelle donne des raisins au caractère unique en fonction de son sous-sol, de son exposition et de son micro-climat. Les trois cépages champenois, sont les Chardonnays et les Pinot Noir issus des Grands et Premiers crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Quant au Meunier il est récolté dans les crus de la Vallée de la Marne, et les trois reflètent ainsi toute leur diversité. Le résultat ? Des champagnes authentiques avec un caractère affirmé qui expriment l’identité de chaque terroir.

Un savoir-faire reconnu

La maison produit 500 000 bouteilles par an grâce à un domaine d’approvisionnement de 70 ha et possède son propre vignoble de 7 ha situé dans les crus historiques de la Champagne. La moitié part à l’exportation principalement aux Etats-Unis et au Japon. La durée du vieillissement dépend des cuvées, minimum 3 ans jusqu’à 15 ans pour Joyau de France et pouvant aller à plusieurs décennies comme pour la collection Trésor.

Coup de cœur: 

Dernier-né de la Maison Boizel, le Ratafia Nouvelle Vague (RNV). Composé d’un assemblage de Meunier (70 %) et de Chardonnay (30%) élevé pendant 24 mois sous bois en fûts anciens puis 12 mois de vieillissement en bouteille en caves. Cette fabrication donne une richesse aromatique exceptionnelle. En bouche, la texture est soyeuse et douce, les saveurs de fruits dominent offrant une belle longueur en bouche. Une expérience gustative équilibrée et réussie !

Prix de vente conseillé est de 32 euros pour un flacon IGP Ratafia Champenois 50 cl. Disponible au domaine, dans les CHR et sur la boutique en ligne de la Maison.

Le saviez-vous ?
Reconnu en tant qu’Indication Géographique Protégée (IGP) en 2015, l’histoire du ratafia remonte toutefois au XIIIème siècle. Son nom unique viendrait de l’expression latine « Rata fiat » qui signifie « Que le traité soit ratifié ». Ainsi, un verre de ratafia scellait un accord entre deux parties ! Au fil des siècles les techniques d’élaboration du ratafia ont évolué, lui permettant aujourd’hui d’attiser la curiosité des amateurs.