Alors que la cérémonie du guide Michelin 2025 se tient ce soir à Metz, la société d’études Ipsos dévoile les résultats de son étude « Les Français et la gastronomie ». 

On le sait, pour les Français mais aussi nombre d’habitants de la planète, la gastronomie française fait l’objet d’une reconnaissance mondiale et d’une véritable fierté nationale avec plus de 9 Français sur 10 (92%) des Français en ayant une bonne opinion. 

Si l’on jette un regard « géographique » à cette enquête il en ressort que le Sud-Ouest, la région lyonnaise et la Bretagne sont les trois régions les plus citées comme étant les plus gastronomiques de France. L’Alsace et la Bourgogne suivent ensuite dans le classement.

Pour ce qui est des plats les plus emblématiques tels que le bœuf bourguignon, le cassoulet et la blanquette de veau, les Français les considèrent comme les meilleurs ambassadeurs culinaires de la France à travers le monde. Suivent le confit de canard et la choucroute pour compléter le top 5.

La surprise se tient peut être dans le fait que même si aujourd’hui Mc Donald’s est le premier restaurant français, que l’on vante le véganisme toujours plus, et que les villes de plus de 10 000 habitants sans kebab sont plus que rares, l’étude révèle que 71 % des Français consomment des plats traditionnels français au moins une fois par semaine, et une préférence pour la cuisine maison plutôt qu’au restaurant avec 30%. 3 sur 10 le font plusieurs fois par semaine et tout de même 8% tous les jours.

Mais la modernité se retrouve toutefois avec le fait que les avis en ligne, notamment ceux de Google et TripAdvisor, influencent fortement le choix des restaurants, même si le bouche à oreille reste également crucial. En effet, pour une large majorité (62%),consulter les avis avant de choisir un restaurant est une nécessité.

Les avis Google et assimilés sont la première source d’avis citée par les Français pour choisir un restaurant avec 53%, suivie par Trip Advisor (45%). Le bouche à oreille reste une source d’information importante pour beaucoup de Français avec 42% le citant.

D’ailleurs depuis la crise sanitaire, et l’instauration par de nombreuses entreprises et administrations du télétravail, à quelle fréquence les Français se rendent-ils au restaurant ? Il apparaît que hors déjeuner professionnel, près de 4 Français sur 10 (39%) mangent au restaurant au moins plusieurs fois par mois, un chiffre plutôt honnête. Cependant, pour plus de la moitié des Français (57%), aller au restaurant est plus occasionnel, à savoir moins d’une fois par mois, voire plus rarement. D’autres enfin n’y vont jamais (4%).

Puisqu’il est question aujourd’hui de la grand messe du petit livre rouge de gastronomie française, l’étude d’Ipsos souligne que Près de 90 % des Français connaissent le Guide Michelin et ses étoiles, et le considèrent comme une référence incontournable. 

Et ils ne semblent pas en être déçus, puisqu’ils sont plus de 4 sur 10 a avoir déjà mangé dans un restaurant étoilé Michelin, et plus de 8 sur 10 en sont ressortis avec une expérience à la hauteur de leurs attentes.

Enfin les stars du petit livre rouge sont pour certaines bien connues et appréciées du public. Ainsi Cyril Lignac (43%), suivi de très près par Philippe Etchebest (41%) et Alain Ducasse (25%) sont les chefs cuisiniers préférés des Français. Anne-Sophie Pic est la première femme, à la quatrième place avec 19% des Français la citant.

Les résultats sont issus d’une enquête réalisée par Ipsos auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans à 75 ans, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne via la plateforme Ipsos.Digital du 21 au 24 mars 2025.