Après la bûche, c’est au tour de l’incontournable galette des rois de jouer les divas ! Traditionnelle, audacieuse, chic, la galette des rois se décline en plusieurs recettes gourmandes. A l’infini en terme de saveurs, chocolat, frangipane, citron, noisette, pomme. Le lundi 6 janvier 2025 sera célébrée l’Epiphanie, et tout le mois pour déguster des galettes !
Notre-Dame de Paris, Nina Métayer
En hommage à la rosace de la cathédrale, la cheffe réalise une galette au feuilletage délicat au beurre de Charentes-Poitou AOP fourrée à la frangipane à l’amande parfumée à la cannelle caramélisée. Un bel équilibre. De jolies fèves en forme d’ustensiles de cuisine sont à découvrir. Cela plaira à tous les fabophiles ! (42 euros) (photo d’ouverture)
Galette Signature Eclats de Panettone, Maison Lenôtre
Véritable œuvre culinaire, cette galette au feuilletage croustillant où le cœur n’est autre qu’une savoureuse tranche de panettone imbibée d’agrume et d’un confit d’orange. Lenôtre revisite la galette avec cette recette inspirée du panettone italien. Guy Krenzer (MOF) vous offre un délicieux moment de partage et de convivialité. (59 euros)
Galette traditionnelle, Jeffrey Cagnes
Pour satisfaire les palais les plus exigeants, Jeffrey Cagnes repense sa galette traditionnelle. Dans son feuilletage inversé ultra croquant se trouve une frangipane fondante et beurrée au bon goût d’amande parfumée légèrement au rhum. Le tout recouvert d’un dessin en sucre glace. Un régal pour les papilles et les yeux. (A partir de 28 euros)
Galette Tonka’tion, Maison Caffet
Cette galette se compose d’une pâte feuilletée au beurre ultra fondante, d’une frangipane au chocolat noir et à la fève de tonka, recouvert d’éclats de grué de cacao cru. Chaque bouchée vous offrira la richesse d’une douce frangipane avec l’acidulé du chocolat noir. Un mariage savoureux qui fera fondre votre palais ! (A partir de 35 euros)
Galette Signature, Marcolini
Cette année, le maestro belge revisite la galette des rois en changeant la forme traditionnelle.Un format carré en trois couches composé d’un feuilletage intensément croustillant, d’une crème légère d’amande et surmontées de torsades feuilletées soupoudrées de sucre glace. Aucun doute, les gourmands n’y résisteront pas ! (33 euros)
Galette des Rois, Mariage Frères
Laissez-vous porter par la magie envoûtante du mythique thé blanc « Marco Polo Rhapsody » qui parfume une frangipane soyeuse ponctuée de myrtilles et de cassis confits sous un feuilletage noir brillant. Une dragée recouverte de feuille d’or vient joliment illuminer le noir ébène comme un joyau offert par les Rois Mages ! (55 euros)
Brioche des Rois du Sud, Maison Kayser
En forme de couronne, cette brioche joufflue est celle que l’on déguste traditionnellement dans le sud de la France à l’Epiphanie. Parfumée délicatement à la fleur d’oranger, ce gâteau ultra moelleux est décoré de gros grains de sucre et de fruits confits. Une ode à la gourmandise qui ravira petits et grands enfants. (29 euros)
Galette des Rois, Sébastien Gaudard x J.M. Weston
Le chef pâtissier et la maison de luxe J.M. Weston unissent leur savoir-faire et réalisent une galette des rois raffinée. Cette gourmandise à la frangipane est relevée d’une note de rhum agricole de la Martinique. Sa pâte feuilletée croustillante et fondante va venir titiller les fins palais. Les fèves sont à l’effigie du mocassin Weston. (à partir de 28 euros)
Galette des Rois, Balzac Paris x Maison Méert
Une alliance exclusive unit les délices gourmands et les vêtements bio responsables lillois. Ce dessert de saveurs fraîches et sucrées cache en son cœur un ticket d’or offrant soit un bon d’achat Balzac Paris, des douceurs Méert ou un sac emblématique. À partager en famille, entre amis ou au bureau, dès le 6 janvier 2025 ! (35 euros)
La Reine Givrée, Fruttini
En édition limitée, cette galette apporte un délicieux rafraîchissant. Comment résister à ce dessert glacé qui marie de la glace artisanale aux amandes avec de la nougatine croquante. La fève est également comestible. En ce début d’année, offrez-vous un moment de gourmandise en famille et fondez de plaisir ! (52 euros)
Galette Caranoisette, La Mie Câline
L’enseigne La Mie Câline s’asocie à l’univers de Star Wars pour offrir une surprise galactique à la noisette et caramel. Cette collaboration promet de faire voyager les gourmands à travers la Voie lactée, transformant l’Épiphanie en une épopée culinaire au cœur de l’univers des Jedi. Et que la gourmandise soit avec vous ! (10,50 euros)
Flan des Rois, Nicolas Paciello
L’ancien chef du Prince de Galles et du Fouquet’s Paris, Nicolas Paciello a réussi une sublime galette des rois qui plaira aux petits comme aux grands. La puissance de l’amande se marie à la douceur de la vanille de Madagascar et le croustillant de la pâte feuilletée et aérienne à la texture crémeuse du flan. Vanillement fondant. (32,50 euros)
Galette des rois, La Tarte Tropézienne
La galette des rois est composée d’une pâte feuilletée dorée et croustillante, généreusement garnie d’une délicate crème d’amande et est nappée d’un sirop qui apporte une touche de brillance et de gourmandise. Cette pâtisserie emblématique sera encore meilleure quand elle est légèrement passée au four et dégustée tiède. (29 euros)
Galette des Rois Julia, Arnaud Larher
Pour fêter dignement l’Epiphanie,le pâtissier propose plusieurs galettes dont la Julia. Sous son feuilletage inversé se trouvent une crème d’amande, une crème de marron parfumée au rhum et une marmelade de clémentine corse. Aussi délicieuse réchauffée au four qu’à température ambiante. On en redemande ! (54 euros)
Maison Thiriet
Alerte gourmandise ! Pour l’épiphanie, Thiriet a confectionné une galette en pâte feuilletée pur beurre croustillante et dorée, garnie de compote de pommes pâtissière avec morceaux de pomme crue, congelés. A cuire 30 mn dans un four traditionnel à chaleur tournante, laissez reposer 20 mn avant dégustation et c’est prêt ! (6,90 euros les 400 g)
Galette des Rois, Pierre Chauvet
Le chocolatier pâtissier glacier réalise une galette au feuilletage viennois, crème fouettée à la châtaigne cœur sorbet châtaigne. Le décor : éclats de châtaigne et brisure de marrons glacés de la célèbre Maison Imbert à Aubenas. Du fondant, du croquant, du moelleux et de l’Ardèche 100% A tomber ! (A partir de 36 euros)
Galette des Reines, Yannick Alléno et Aurélien Rivoire
La galette des Reines est garnie d’une délicieuse crème d’amande chocolatée et d’une compotée d’orange. Elle est ensuite saupoudrée d’un croustillant de maïs pour apporter un joli contraste de textures. A l’intérieur, la fève en forme de Trèfle saucier permet de remporter la Tablette des rois. Une dégustation sans modération ! (58 euros)
Galette des Rois Africains, Jean Paul Hévin
Pour bien commencer l’année, le chef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France Jean Paul Hévin dévoile une galette des rois ultra croustillante. Pâte feuilletée nature et pâte feuilletée au chocolat noir, crème d’amande constellée de pépites de chocolat cacao Grand Cru du Cameroun, crème caramel. ‘Un pur délice pour les fans de cacao ! A partir de 39 euros)
Galette des Rois Frangipane, Monoprix Gourmet x Aurélien Cohen
Monoprix Gourmet collabore avec le talentueux pâtissier Aurélien Cohen, en association avec Le Petit Prince, pour présenter une collection capsule exclusive. Aux pommes, à la noisette-citron, à la frangipane, aux myrtilles et à l’orange. Entre tradition et audace, ces créations gourmandes vont réveiller les papilles ! (A partir de 8,95 euros)
Que boire avec la galette des rois ?
Créée par Xavier d’Audiffret Pasquet et Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren, la Maison normande célèbre ses 10 ans d’existence. Les deux créateurs s’attachent à respecter le savoir-faire de leur région, tout en poursuivant leur quête d’excellence. Leur ambition ? Valoriser une boisson qui se distingue par ses nombreuses qualités gustatives et énergétiques.
Tous les cidres sont élaborés à partir de différentes variétés de pommes rigoureusement sélectionnées et provenant toutes de Normandie. Délicatement fruités et pétillants, ces cidres artisanaux de qualité sont issus d’une fermentation 100% naturelle et répondent aux noms comme l’Angélique (Demi sec bio), l’Inimitable (Traditionnel), le Vertueux (Poiré) et la Suflfureuse (Rosé) un peu plus féminin !
Le best l’Extra brut (Small Batch) est considéré comme l’un des meilleurs cidres équilibrés sur le marché. Les arômes de fruits sont ainsi sublimés et laissent apparaître des saveurs rafraichissantes, fruitées tout en finesse. Pour tous les amoureux de ce cidre authentique, ces petites bulles délicates seront idéales avec la galette des rois. Bonne dégustation !