En plein cœur des fêtes gourmandes de cette fin d’année la galette des rois pointe le bout de son nez. Voici une sélection dans l’offre gigantesque que les pâtissiers et autres grandes surfaces nous proposent pour assurer la traditionnelle cérémonie gourmande de l’épiphanie !

Traditionnellement l’Epiphanie est célébrée le 6 janvier soit 12 jours après Noël. Cependant les Français ont tendance à déguster la galette des rois le premier dimanche de janvier et d’autres la savourent tout le mois.

S’il y a bien une tradition qui ne se perd pas en France, c’est bien celle de la galette des rois. Chaque année, durant le mois de janvier c’est plus de 30 millions de galettes qui seront achetées. Qu’elles soient à la frangipane, au chocolat, à la pistache, au citron, exotique, elles fleurent un joli parfum beurré en la réchauffant au four. Un vrai régal !

D’où vient la frangipane ?

La légende de la frangipane a de multiples origines. La recette aurait été offerte par le comte Cesare Frangipani en cadeau de mariage à Catherine de Médicis sur le point d’épouser le futur roi de France. D’autres sources affirment que l’odeur de la frangipane rappelle les fleurs parfumées du frangipanier découvertes par le botaniste italien Mutio Frangipani. Et la troisième version viendrait du Marquis Frangipani  qui aurait créé le parfum de la frangipane pour masquer l’odeur du cuir et des gants. Ce qui est sûr c’est que le mot Epiphanie vient du grec ancien et signifie « apparition ou avènement »…

Christophe Adam
Inspiré de son fameux « croissant amande », le pâtissier Christophe Adam sublime la galette des rois traditionnelle. Comment résister à ce feuilletage parfait, sa crème d’amande minutieusement dosée pour fondre en bouche et sa crème vanille de Madagascar ? Offrez-vous un moment gourmand en ce début d’année. (39 euros)


Maison Caffet  
Quand le maître du praliné s’autorise une audace créative, sa galette Noizest réveille les papilles et apporte une expérience gustative raffinée. Sous un feuilleté pur beurre, une délicate frangipane aux noisettes du Piémont, zestée de citron vert est recouverte d’éclats de noisettes torréfiées pour plus de croquant. (34,90 euros)

Jean Paul Hévin
Le Meilleur Ouvrier de France marie pâte feuilletée nature et pâte feuilletée au chocolat noir, garnie de crème d’amande constellée de pépites de chocolat Grand Cru du Pérou et crème au chocolat noir Grand Cru du Pérou. La galette des rois baptisée « Neige à Paris » est très chocolatée. Un régal pour les cacaophiles ! (39 euros)

Nina Métayer
Elue au titre de meilleure pâtissière du monde 2023, Nina Métayer a réalisé un travail d’orfèvre au délicat décor « Flocon des rois ». Un feuilletage au beurre AOP Charentes-Poitou avec une frangipane à l’amande, des notes de citron et bergamote et des éclats de cédrat confit. Pressez-vous d’y goûter et d’y succomber ! (49 euros)

Ladurée
La Maison Ladurée et son chef pâtissier Julien Alvarez créent une galette des rois unissant la vanille et la noix de pécan. Sur une base de pâte feuilletée entourée d’un sablé garni d’une crème d’amande pécan au parfum de vanille torréfiée, notes de caramel, confiture de lait épicée au sucre muscovado. Totalement régressif. (48 euros)

Pierre Marcolini
Pour changer de la forme traditionnelle, le meilleur pâtissier du monde 2020 a concocté une galette des rois carrée de la collection « Noël givré » et très gourmande. Une crème d’amandes subtile et légère, croustillant d’amande surmonté de torsades feuilletée et saupoudrée de sucre glace. Petits et grands seront séduits. (33 euros)

Arnaud Larher
Le chef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France, Arnaud Larher a présenté sa galette des rois originale sans frangipane. Une pâte feuilletée pur beurre sur laquelle repose une crème d’amande au citron recouverte pour moitié de sucre glace. Une gourmandise qui plaira à tous les gourmets et gourmands pour fêter l’Epiphanie.

La Maison du Chocolat
Nicolas Cloiseau teinte nos papilles d’une sensation amande-chocolat à la mandarine de Sicile. En son cœur, une crème d’amande mêlée de crème pâtissière à la mandarine tempère une ganache tendre au chocolat noir intense (75%). Le feuilletage caramélisé accueille une fine dentelle de chocolat craquant. Trop bon ! (60 euros)

Eric Kayser
Pour bien commencer l’année 2024, la Maison Kayser dévoile une Brioche des rois du Sud de qualité ultra-croustillante. Cette gourmandise aux joues joufflues parfumées de fleur d’oranger parsemée de fruits confits et de grains de sucre est garnie à souhait ravivera les doux souvenirs d’enfance. Une ode à la gourmandise. (28 euros)

Royal Monceau Raffles Paris
Quentin Lechat chef pâtissier au Royal Monceau a réalisé un feuilletage de croissant strié au beurre d’Isigny fondant à la frangipane vanillé au rhum et au marron glacé avec un praliné aux amandes, le tout saupoudré de pétales de marrons glacés. Aussi belle à regarder que délicieuse pour les papilles. Une petite merveille ! (60 euros)

Sève
Les pralines rouges s’invitent dans cette galette des rois signée par la Maison Sève. Sur sa pâte feuilletée repose une frangipane onctueuse avec du beurre délicat d’Echiré et de la vanille de Madagascar. Sa saveur et son élégance en font une pièce unique. Et pour les fabophiles, une collection exclusive de 11 nouvelles fèves. (47 euros)

Le Ritz Paris Le Comptoir
A l’occasion de l’Epiphanie, François Perret, meilleur chef pâtissier du monde a imaginé une galette des rois carrément gourmande. Avec son feuilletage inversé d’une grande finesse, se dévoile une frangipane amande  fondante associée à des amandes craquantes. Une expérience gustative qui va ravir plus d’un gourmet. (65 euros)

Galette Monoprix Gourmet x Nina Métayer
Nina Métayer a apporté tout son talent à Monoprix Gourmet pour créer ces trois galettes des rois. Pour laquelle allez vous craquer ? Poires et caramel au beurre salé, pépites de chocolat, frangipane ou pommes ? L’occasion de découvrir une nouvelle recette et d’apprécier cet instant de partage incontournable. (16,95 euros)

Philippe Conticini
Si le chef pâtissier Philippe Conticini propose une galette des rois traditionnelle à base de frangipane à l’amande et au rhum, il existe aussi une autre version « Galette des reines » dans laquelle la crème d’amande révèle des arômes de noisettes, sous un disque de gianduja. Un vrai moment gustatif. (46 euros)

Lidl
La galette des rois à la frangipane pur beurre est cuite sur place et vendue 4,49 euros. Surprise ! L’enseigne a caché 60 fèves gagnantes d’une valeur de 1000 euros chacune et les clients auront jusqu’au 14 janvier 2024 pour tenter leur chance. Chez Lidl, l’Epiphanie est devenu une véritable chasse au trésor inédite.

Voilà déjà une bien belle collection pour choisir la galette qui viendra apporter gourmandise, joie et partage en ce début d’année pour l’Epiphanie. Mais il est aussi possible de réaliser soit même sa galette des rois, comme par exemple avec cette recette toute simple.

Recette de la Galette des rois à l’eau de fleur d’oranger Terroirs du Liban

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, Terroir du Liban
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre ramolli
  • 1 jaune d’oeuf

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, déposez le beurre et le sucre puis mélanger à l’aide d’un fouet.
Ajoutez les oeufs et mélangez.
Versez l’eau de fleurs d’oranger, la poudre d’amandes et mélangez.
À l’aide d’une poche à douille, garnissez une pâte feuilletée de la préparation eau de fleur d’oranger et amandes.
À l’aide d’une cuillère, dorez les bords avec le jaune d’oeuf.
Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée et soudez les bords avec les doigts.
Marquez les bords de la pâte avec la lame d’un couteau.
Dorez la surface de la pâte feuilletée avec le reste du jaune d’oeuf.
Décorez la surface avec la lame d’un couteau, percez le centre pour créer une cheminée et mettez la fève.
Laisser reposer 30 minutes au frais.
Enfournez 30 minutes à 180°C.


Et comme accompagnement ?

Maison Sassy
L’Inimitable est la version originale de la Maison Sassy. Ce cidre 100% naturel et artisanal peut être issu de 22 variétés de pommes essentiellement douces, amères et acidulées. Ce juste équilibre entre le côté sec du brut et le fruité du demi-sec donne un pétillant unique, très rafraîchissant. A déguster bien frais. (3,40 euros)

Cidre de Normandie Brut IGP
La gamme Pays Gourmand est élaborée à partir de pommes à cidre certifiée IGP Normandie, Origine France. Issu d’un assemblage de moûts de pommes rigoureusement sélectionné par le maître de chais. Les pomiculteurs sont engagés dans une agriculture responsable et dans le respect de la biodiversité. (2,15 euros, Aldi)