Galette des rois sans gluten

La tradition veut que l’on ai tout le mois de janvier pour partager une belle galette des rois.

Alors pour tenter d’avoir la fève…. et la couronne, même pour les personnes sensibles au gluten et/ou au lactose, la société Markal propose une recette sans produit laitier et sans gluten pour confectionner soi-même sa galette. Privilégiant les ingrédients Bio et sains, Markal invite à utiliser deux de ses produits.

La boisson riz-amande bio issue de riz et d’amandes d’origine italienne. La présence d’amandes apporte une finesse en bouche. Sa texture proche du lait de vache a été obtenue grâce à la sélection rigoureuse des matières premières. Hors recette se consomme froide ou chaude. (Brique de 1 litre environ 3,14 euros).

Le sucre de canne blond bio Markal. Un sucre cristallisé et non raffiné de couleur blond doré. Il possède une saveur douce, plus que celle d’un sucre roux. Il est parfait dans les desserts lactés, thés, cafés, chocolats et dans les pâtisseries. Il sera également utilisé pour la confection de confitures et compotes (sachet de 1 kg environ 4 euros)

Galette des Rois sans gluten

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 fève
  • 2 pâtes feuilletées sans gluten bio

Pour la frangipane

  • 2 œufs bio (réserver un peu de jaune pour dorer le dessus de la galette)
  • 100 g de poudre d’amandes bio
  • 350 ml de boisson riz-amande bio Markal
  • 80 g de purée d’amande blanche bio
  • 70 g de sucre de canne brun Markal
  • 1 à 2 cuillères à soupe de rhum ambré

Réalisation
Préparation : 15 min – Cuisson 30 à 40 min

1. Dans un saladier, mélanger le sucre, la poudre et la purée d’amande, et un œuf et demi.
2.Verser sur le tout la boisson riz-amande et bien homogénéiser a n d’éviter les grumeaux.
3. Ajouter le rhum.
4. Garnir une des deux pâtes feuilletées de la frangipane obtenue en veillant bien à réserver environ 2 cm sur les bords.
5. Y placer la fève.
6. Recouvrir le tout avec la deuxième pâte feuilletée et coller ensemble les bords des deux pâtes pour bien refermer l’ensemble.
7. Dessiner avec un couteau des motifs sur le dessus de la galette et badigeonner l’ensemble d’oeuf battu avec le pinceau.
8. Faire cuire pendant 35 à 40 minutes au four à 180°C (chaleur tournante).