Rouen compte, depuis la fin août dernier, un nouvel établissement hôtelier qui ne manque pas de charmes, l’hôtel Hyatt Place Rouen. Idéalement situé, dans un cadre historique et unique, c’est un lieu de séjour recommandé dans « la ville aux 100 clochers ».

Hyatt Hotels Corporation a ainsi ouvert l’hôtel Hyatt Place Rouen en partenariat avec la société d’assurance rouennnaise Matmut qui gère l’Ecole buissonnière, un complexe de 8 000 m² d’espaces de bureaux ultra-modernes et bioclimatiques.

Le groupe hôtelier s’est ainsi posé dans l’ancienne Ecole Normale datant de 1886, signée de l’architecte Lucien Lefort, située à 800 mètres de la gare (15mn à pied) et de fait proche de l’hyper centre ville et de sa Cathédrale Notre-Dame ou du musée des Beaux-Arts.

Le site, monument historique, a été préservé ainsi que l’esprit du lieu avec ses façades en briques restaurées, tout comme le clocheton du XIXe ou bien encore le cadran de la grande horloge.

A l’intérieur le même esprit est de mise avec une décoration, imaginée par l’agence D+B, qui s’inspire de l’univers scolaire, dans un style rétro avec les ardoises pour les numéros de chambre notamment ainsi que des illustrations scientifiques et autres lanières de cartables que l’on retrouvent dans celles-ci. L’ambiance s’inscrit aussi parfaitement dans l’univers moderne de Hyatt en utilisant le métal mais aussi des matériaux naturels comme la pierre et le bois.

Le Hyatt Place Rouen, qui a officiellement obtenu ses 4 étoiles le 12 décembre dernier, propose 85 chambres (standard, standard vue cathédrale, luxe et exclusive) très confortables à des prix intéressants (à partir de 104 euros la nuit lorsque nous y avons séjourné en octobre dernier), ainsi que des équipements pratiques, tels que trois salles de réunion, mais aussi un spa Phytomer avec une piscine chauffée, des salles de soins et un espace de fitness ultramoderne.

Côté restauration l’établissement accueille le Zoom, un restaurant de 70 couverts dont le Chef Julien Roby (notamment passé par l’Intercontinental Paris) tient les rennes en proposant une cuisine régionale française de saison.
Celui-ci travaille les poissons et coquilles de petits bateaux, de la viande et de la volaille normandes, les légumes des Jardins de Simone basés à Saint-Pierre-de-Varengeville (76). La carte (à prix très raisonnables) change tous les mois et un plat du jour est également proposé à moins de 20 euros. Une offre Street Food et de planches à partager complètent tout cela. 

L’établissement envisage de développer le bar avec la superbe terrasse qui offre une vue panoramique sur l’horizon de la ville aux « Cent Clochers ». Aujourd’hui on y trouve les boissons classiques et régionales (bières, cidres, etc.)  ainsi qu’une offre de cocktails à partir de 9 euros.  

Le Hyatt Place Rouen, dirigé aujourd’hui par Aurélie Sucré, offre incontestablement un lieu de séjour dans un cadre unique (il faut flâner dans le jardin des oeuvres pour découvrir celles de trois jeunes artistes, Pierre Feller, Amandine Guruceaga et Hugo Livet) à la fois très confortable, chic et décontracté. Le tout à un niveau de prix plus qu’acceptable.

Enfin, soulignons que l’établissement obtiendra officiellement en mai prochain la certification BREEAM qui assure la performance environnementale de son bâtiment en tenant compte de divers critères, notamment la performance énergétique, la gestion de l’eau, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’air intérieur, l’utilisation de matériaux durables et la gestion des déchets.