Le domaine viticole de la famille Gikas exerce son activité tant dans les vignobles de l’Attique que ceux de la Béotie, deux provinces Grecques proches d’Athènes, et ce depuis quatre générations, avec plus d’une demi-douzaine de cépages travaillés qui font la réputation de la Grèce depuis plus de 2000 ans.
Ils ont pour noms : Augustolide, Assyrtiko, Malagouzia, Savatiano, Vradiano pour les 100% autochtones auxquels s’ajoutent le Cabernet Sauvignon, le Merlot, la Syrah. Vingt-cinq hectares de vignes pour des ceps affichant 30 ans d’âge en moyenne et permettant une production moyenne de 80 000 bouteilles, une production pouvant être doublée les années fastes.
A la tête du domaine Andreas Gikas, un sexagénaire Grec affable, bon vivant et amoureux passionné de son terroir, on devrait dire de ses terroirs. Son domaine est effectivement situé dans la plaine de Spata, là où les années précédant 2001, lui comme d’autres vignerons ont connu une expropriation, du fait de la construction et de l’implantation du Nouvel Aéroport d’Athènes, inauguré le 28 mars 2001.
Elefterios Venizélos*, nom officiel de l’Aéroport International d’Athènes, bouleversa alors les activités viticoles, , l’oléiculture, mais aussi les activités maraîchères et pastorales de bien plus d’un homme de la terre. C’est ce qui conduisit notre vigneron Grec à acquérir des hectares de vignes sur les pentes de la mythique montagne Kithaironas dans le Nord-est de la région de Béotie, avec des vignes situées à une altitude de 350mètres.
Dans les deux cas, en Attique, comme en Béotie, le climat de type Méditerranéen y est très sec et brulant l’Été, venteux souvent, et pluvieux surtout sur Novembre et Décembre. Enfin, même si les épisodes neigeux ne durent jamais trop longtemps, ils peuvent être conséquents en quantité sur une courte période et ainsi paralyser la mégalopole d’Athènes et ses environs.
Avec un sol argileux riche et sain, les conditions climatiques sont particulièrement propices aux caractéristiques de ces cépages autochtones Grecs. Cette alchimie, climat, nature des sols et cépages bien adaptés trouvent là un terrain d’harmonie idéale.
Jacques Puisais, un temps Président International des œnologues et fondateur de l’Institut Français du goût disait « Il faut qu’un vin est la gueule de l’endroit ».
Que l’on soit rassuré sur ce point, Ils ont bien le goût de leurs terroirs respectifs les vins du Domaine Gikas.

Voici justement la revue de détail de la gamme des vins du Domaine Gikas et des cépages travaillés, ainsi que les arômes rencontrées et les meilleurs accords met et vins :
A comme Assyrtiko : nom du cépage (100%) pour ce blanc sec IGP aux notes d’agrumes et de fruits à noyaux (abricot pêche) de belle minéralité avec une fraicheur agréable. Idéal sur les fruits de mer grecs, les crustacés, les crevettes saganaki, les poissons grillés et les fromages grecs.
C comme : le Cabernet Sauvignon (100%), le rouge IGP avec ses notes de poivron rouge mais aussi de fruits rouges et de chêne du fait de son élevage de douze mois en barrique de chêne français ou américain. Apprécié tant sur les viandes rouges que sur les rôtis d’agneau ou encore les kebabs, les boulettes de viande à la sauce tomate, les saucisses au four, sans oublier la cuisine Libanaise.
G comme : le Gikas Rosé, un assemblage de 80% d’Augustolide et de 20% de Grenache rouge développant des arômes d’amande, de vanille, mais aussi de fruits rouges, comme la framboise, mais encore de fleurs rouges. Il s’accorde bien sur les mezzés, les tartares de poissons, les crevettes teriyaki ou encore le canard laqué sans oublier un saganaki de fruits de mer.
M comme : Maistros blanc IGP issu du cépage Malagouzia à 100% offrant des flaveurs de fruit à chair blanche pour une fraicheur en bouche avec un subtil équilibre entre acidité et finale fruitée. Un vin qui se marie bien sur des quiches maison, aux épinards ou aux poireaux, ou encore avec des légumes grillés avec sauces rafraichissantes à base de yaourt. En toute évidence, les fruits de mer, homards et autres crustacés trouvent là l’accord parfait tout comme les pâtes aux sauces blanches.
M comme : Maistros Rouge IGP au cépage 100% Merlot nous entraîne vers des notes de petits fruits rouges bien mûrs basculant sur des notes de prune. On privilégiera un ragout de lapin, une moussaka ou encore une pintade à la purée de potiron et pommes de terre.
M comme : Malagouzia IGP avec le cépage du même nom à 100%, avec ses notes de fruits mûrs comme la poire et les agrumes, il est d’une grande richesse en bouche évoluant sur des notes de bergamote, de litchi voire de pastèque. Il se marie aisément avec un risotto aux fruits de mer, un poisson gras (saumon au citron) ou bien encore avec du homard et des crevettes. La volaille avec sauce blanche est aussi une alliance idéale.

P comme : Pine Forest où l’on retrouve une autre expression de l’Assyrtiko. Sur le principe des vins résinés qui consiste à ajouter brièvement de la résine de pin sélectionnée, retirée par la suite, ce vin à la robe jaunatre et aux notes citronnées évolue vers des notes de fruits à noyau, de pin bien évidemment et de notes de lavande et mastic caractéristique d’un retsina. Il est apprécié sur des sushis, des ceviche, des fritures de poissons, ou encore sur du bœuf séché, des quiches à la fêta, des pâtes au pesto et feta.
R comme : Retsina Nature issu à 100% du cépage Savatiano, 3000 ans d’histoire pour ce vin grec ancien originaire de l’Attique. Ici, la résine de pin de l’Attique est ajoutée pour une période de dix jours puis supprimée. Après une maturation de 5 mois en barrique, ce vin exalte des arômes de pin, de foin aux herbes et des notes citronnées. Il fait un tabac sur toute sorte de mezzés à la Grecque ou sur des poissons en filets cuits dans une sauce tomate fraîche.
S comme : Santovato pour le nom de cette cuvée élaborée à base de Savatiano à 100% IGP. Sec avec ses notes de noisette offrant une richesse et longueur en bouche. On aime à l’accompagner de poissons blancs, de salades vertes à l’avocat, d’agneau au four, ou bien encore de fromages à pâte molle.
S comme : Syrah à 100% IGP. Sa robe d’un rubis profond aux reflets violacés, lui confère des arômes de cerise noire, de prune mais aussi d’épices comme le poivre noir amenant jusqu’à des notes réglissées. Ses accords parfaits ont pour nom : moussaka, porc aux pruneaux, rôti de bœuf, mais aussi les gibiers, comme un sanglier au four avec ses pommes de terre. S’accommode bien avec la cuisine Indienne également.
V comme : Vradiano 70% et Merlot 30%. Avec une bouche bien structurée à l’équilibre subtil, les arômes de fruits rouges rivalisent avec les notes boisées et de poivron rouge. Il est apprécié sur des pâtes à la sauce rouge épicée, des viandes rouges type rôti de bœuf mais aussi sur des fromages capiteux.

Ainsi, à l’occasion d’une visite au Domaine Gikas, à peine sorti de l’aéroport, on peut s’instruire sur cette fabuleuse vitrine de vins grecs en participant à un « Wine Tour »
(Prévoir 2 heures) ou bien encore, prolonger son expérience dionysiaque, en élaborant sa propre cuvée, en assemblant les cépages du domaine mis à disposition. Vingt deux hôtes peuvent être accueillis simultanément dans la salle de dégustation l’hiver et jusqu’à une centaine d’hôtes sur la terrasse. Avis aux faiseurs de groupes.
Le barbecue, les aubergines et les grillades ne sont jamais bien loin et le tout servi par le mâitre des lieux, joyeux et convivial à souhait, fier comme un Grec, car il y a sans aucun doute un peu de Zorba en lui.
*Elefterios Venizélos, homme politique Grec né à Mourniès en Crète (1864) et mort à Paris en 1936 est considéré comme le fondateur de la Grèce moderne, il fut plusieurs fois premier ministre et du composer tant sur le plan des discordes intérieures à la Grèce qu’aux menaces de ses voisins notamment la Turquie. C’est le De Gaulle Grec.