On la connait inévitablement par soin prénom pour ses recettes de cakes, ici Sophie Dudemaine nous offre ses recettes créatives de soupes, pour toute l’année, à réaliser en toute simplicité dans on ouvrage Les Soupes de Sophie, aux Editions de La Martinière..
Pour bien commencer Sophie Dudemaine nous explique les bases, sur les légumes, les fruits, les ingrédients que l’on peut ajouter comme les graisses, les épices et autres ustensiles que la réalisation de soupe va nous demander d’utiliser.
Puis avant de passer aux recettes, quelques éléments indispensables sur les bouillons et autres fumets qui ne manquent jamais de servir dans toute bonne cuisine qui se respecte.
Nous voilà donc prêt pour découvrir une centaine de recettes, salées bien entendu, mais également sucrées et cela pour les quatre saisons en commençant par l’hiver, période idéale pour se réconforter d’une bonne soupe bien chaude et pleine de vitamines.
Les recettes sont à chaque fois présentées avec une photo (signée Rina Nurra) regroupant les ingrédients et en indiquant leur quantité. A la fois original, esthétique et assez pratique. Pas besoin de recette quand tout est dit sur la photo ! En détail dans un encadré le mode de préparation et le mode de cuisson.
Pour l’hiver on a bien apprécié le Velouté de haricot blanc et romarin qui peut être simplement accompagné de belles rondelles de chorizo bien épicé pour donner du peps, ou de cabillaud pour jouer la carte de la finesse. Au printemps un sympathique velouté de courgettes au poulet et au curry ou bien un velouté froid de betteraves et l’été une soupe glacée d’avocat au saumon fumé.
En sucrée on se délectera par exemple d’une soupe au chocolat et à la vanille pour oublier les frimas hivernaux, d’un velouté de kiwi à la mangue pour célébrer le retour d’un printemps en équilibre sucré acidulé et se faire plaisir avec les saveurs estivales d’un gaspacho de nectarine.
Cette nouvelle édition de 224 pages comprend de nombreuses recettes inédites, des associations audacieuses mais toujours accessibles et gourmandes.