Les diVINes d’Alsace, l‘Association de femmes de la vigne et du vin en Alsace, vient de sortir l’ouvrage « Les diVINes cuisinent », un recueil de recettes en accord avec des vins d’Alsace bien sûr. Aussi appétissant qu’instructif.
L’histoire veut que l’idée, qui a fait son chemin à travers le vignoble alsacien au féminin, soit née en 2023 dans le cerveau d’un homme, le photographe culinaire Marcel Erhard, lors d’un échange avec Véronique Muré, alors Présidente de l’association au 70 adhérentes.
L’idée était que ces femmes de vins proposent une recette qu‘elles aiment particulièrement cuisiner et y accorder un vin de leur propre production. Elles ne sont pas moins de 30 à avoir dit oui et ainsi dévoilé leur petit plaisir gourmand.
La rédaction a été confié à un autre homme, Daniel Zenner, cuisinier et auteur, grand amoureux des plantes sauvages et de la gastronomie alsacienne. Il a ainsi produit les textes de présentation des univers propres à chaque diVINe et assuré le travail de relecture des recettes.
La préface a quant à elle été confiée à une dame, Caroline Furstoss, diVINe d‘Alsace, élue sommelière de l‘année 2014.
Après un an et demi de réflexion et de travail l’ouvrage a été imprimé en novembre 2024 pour la plus grande joie des diVINes d‘Alsace et notre plaisir également.
En effet, le résultat est au rendez-vous attendu. L’ouvrage est de fort belle tenue, les illustrations photographiques invitent à la cuisine et les recettes, entrées, plats et desserts nous font voyager avec gourmandise des terroirs alsaciens aux quatre coins du monde ou presque.
Livre de recettes « Les diVINes cuisinent » nous propose ainsi la liste des ingrédients et les étapes détaillées pour réussir des plats conviviaux et gourmands, mais aussi à les accompagner de belles cuvées de vin d’Alsace.
C’est là aussi tout l’intérêt de l’ouvrage, montrer que ces vins d’Alsace sont aussi bien à l’aise avec le terroir alsacien qu’avec la cuisine du monde qui souvent nous interroge quand vient l’heure de l’accord à trouver.
On citera par exemple le Klevener de Heiligenstein avec des nouilles chinoises aux crevettes, un Sylvaner de macération avec un poulet Karaage ou bien encore un Gewurztraminer vieilles vignes avec un poulet tikka massala. Cela changera du thé au jasmin, du sake et du chai masala…
Bien sûr chaque vin est l’occasion de découvrir les domaines, les terroirs et les cépages d‘Alsace. Les mets, alsaciens ou pas, associés aux vins tranquilles ou effervescents, blancs, rosés ou rouges et même orange (vin blanc avec macération) sont autant de duos dont on a envie de vivre l’expérience gustative.
« Les diVINes cuisinent » est publié aux éditions I.D. L‘édition (maison indépendante et locale) est disponible à l’achat en ligne sur le site dédié pour la modique somme de 18 euros.