Une enquête intitulée « Vous et la Cuisine » a été réalisée sur Marmiton entre février et fin mars et nous en apprend un peu plus sur les Français(es) et la cuisine.
Voici quelques unes des conclusions qui ont pu être tirées des réponses données au questionnaire en ligne.
Dans le couple ce sont les femmes qui cuisinent plus que les hommes, qui semblent par exemple préfèrent préparer les plats salés. Comme ils préfèreraient l’innovation voir la créativité osée alors que mesdames préférez la tradition, le classique.
Les hommes souhaiteraient par exemple progresser dans la réalisation des sauces et des plats exotiques alors que les femmes préfèrent s’améliorer en pâtisserie ou dans la préparation des légumes.
Pour le choix des ingrédients les hommes sont moins regardant au prix, les femmes plus attentives aux bénéfices nutritionnels ainsi qu’au conseils pratiques pour mieux utiliser les produits.
Tous s’accordent pour être attentif à la composition «saine» des produits, avec recherche des plus naturels, moins chimiques d’entre eux.
Ainsi les produits préférés sont la fraise. Les femmes sont plus « fruits rouges » :avec la framboise et cerise, les hommes préférant la pomme ou la banane.
La tomate a la préférence côté légumes, suivie de la courgette et de la carotte très appréciées des femmes, alors que les hommes préfèrent les féculents et les champignons.
Pour les viandes, le boeuf est au top. Le poulet a la faveur des femmes, les hommes lui préférant l’agneau.
Le poisson, avec un podium commun aux hommes et aux femmes : saumon, bar, cabillaud.
Le fromage de chèvre, suivi du Comté, du Camembert et du Roquefort sont plébiscités par les deux sexes.
Côté liquides, les femmes préfèrent le thé alors que les hommes optent largement en faveur du café. Ceux l même privilégient le vin rouge (25%) et les femmes le champagne (16%), même si la réponse qui domine chez elles est… la non consommation d’alcool (17%).
On notera également que les jeunes cuisinent de plus en plus, et ce particulièrement chez les représentant de la gente masculine qui voit cette activité comme un « un loisir créatif ». Le vent tourne…