Le Poulet du Bourbonnais vient d’être reconnu AOP (Appellation d’Origine Protégée) par publication, le 13 novembre 2023 au Journal officiel de l’Union Européenne. Une belle récompense pour une volaille d’exception.
C’est une bonne nouvelle pour les acteurs de la filière du Poulet du Bourbonnais qui avaient déjà obtenu le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), en aout 2022.
Cette reconnaissance de leur produit à l’échelle européenne est un atout indéniable pour ancrer durablement cette volaille royale dans son territoire, le Bourbonnais. Cela va notamment permettre de valoriser et pérenniser la production de cette volaille d’exception.
Le Poulet du Bourbonnais devient par la même occasion, à ce jour, le 2e poulet au monde à bénéficier d’un tel signe de qualité et la 12e viande AOP en France
« L’AOP enfin reconnue est le résultat d’une longue aventure de plus de 28 ans pour laquelle la filière a de quoi être fière ! Aventure… le mot est même faible. On pourrait parler d’un périple tant le chemin a duré. Mais la récompense à la clé en valait la peine. Cette étape déterminante va nous permettre de développer la filière et de sauvegarder cette race ancienne menacée. Jusqu’à maintenant, c’est une filière restreinte avec seulement 8 éleveurs pour 500 poulets abattus par semaine. Avec l’AOP, notre ambition est de faire découvrir ce beau produit d’excellence, de trouver de nouveaux débouchés et d’attirer de nouveaux éleveurs. Le tout en restant sur un produit simple, authentique et rustique ! », rapporte Sébastien Porte, Président du Comité Interprofessionnel du Poulet du Bourbonnais et éleveur de Poulets du Bourbonnais.
Le Poulet du Bourbonnais est le résultat d’un croisement avec la race locale Bourbonnaise, dont on retrouve toutes les caractéristiques. Il est élevé dans le strict respect des conditions d’élevage traditionnelles, plus de 100 jours, en plein air sur un parcours herbeux et arboré de plus de 3 000 m2.
Il a à sa disposition, la journée pour se reposer et la nuit pour dormir, de petits poulaillers en bois sur pilotis, dotés d’un plancher en bois améliorant l’isolation et son confort.
Le Poulet du Bourbonnais bénéficie d’une alimentation sans OGM, riche en céréales locales et d’un engraissement aux produits laitiers. Elle est composée d’un minimum de 70 % de céréales provenant de la zone de production, qui se concentre principalement sur le département de l’Allier.
Comme pratiqué traditionnellement, quelques semaines avant l’abattage, l’alimentation du Poulet du Bourbonnais est additionnée de poudre de lait pour apporter davantage de moelleux et de persillé à sa chair.
Facilement reconnaissable à son beau plumage herminé, rappelant l’apanage des rois, le Poulet du Bourbonnais est vendu avec une étiquette cartonnée de couleur bleue portant les lys emblématiques de la terre des Bourbons, ainsi qu’un numéro individuel de traçabilité.
Traditionnellement, le Poulet du Bourbonnais est proposé avec le camail (longues plumes du cou) herminé qui permet de l’identifier sur les étals des bouchers.
Avant d’obtenir son AOP le Poulet du Bourbonnais est apparu à la fin du XIXe siècle, au cœur du bocage bourbonnais. À cette époque, le mode d’exploitation des terres par métayage était très répandu dans le Bourbonnais.
Seuls les produits de la « basse-cour » n’étaient pas soumis à cette règle. C’est pourquoi, les métayers qui étaient nombreux dans cette région ont développer cette production de poulets pour en tirer des compléments de revenus importants qu’ils n’avaient pas à partager avec leur propriétaire.
Ces poulets faisaient alors l’objet de beaucoup d’attention. Les poules étaient choisies avec soin pour assurer la réussite de la couvée. Les Poulets étaient logés dans de petites cabanes en bois avec plancher et se promenaient dans les près arborés, nombreux autour des fermes.
Les femmes de métayers, qui s’occupaient de la basse-cour, battaient le beurre le matin et mettaient à cailler le petit lait. Ce dernier était ensuite distribué aux poulets pour finir leur engraissement. Les poulets étaient alors vendus sur le marché de Vichy, station thermale très en vogue à l’époque.
Au fil des ans, ce mode d’élevage a perduré. Les éleveurs d’aujourd’hui perpétuent le savoir-faire de ces hommes et femmes pour produire un poulet d’exception. Le terroir, l’élevage et la race qui lui ont permis de décrocher cette AOP méritée.
La filière Poulet du Bourbonnais en chiffres:
8 éleveurs.
500 poulets mis en place en élevage par semaine.
1 couvoir: Auvergne Poussin.
1 entreprise d’aliment: Axereal.
1 abattoir: Allier Volailles.