Non, ne vous y trompez pas, le Sbrinz n’est pas une onomatopée, mais un fromage suisse qui bénéficie en plus d’une AOC !
Le Sbrinz est né au 16e siècle quand des marchands transalpins amenaient en Italie des fromages collectés à Brienz en Suisse.
Parmi eux celui que les Italiens baptisèrent «lo sbrinzo» en référence à sa région d’origine.
Depuis, la tradition des fromagers suisses n’a pas failli et seul le lait cru de première qualité peut être utilisé dans la fabrication du Sbrinz AOC et son processus est constamment contrôlé, afin de garantir un produit 100 % naturel.
Le Sbrinz AOC se savoure sous plusieurs formes et pour différents usages. Entre 18 à 24 mois d’affinage, le Sbrinz AOC est encore jeune. Il contient alors une quantité d’eau suffisante pour ne pas s’émietter. On peut alors l’utiliser en rapé.
Dès 24 mois d’affinage, le Sbrinz AOC se déguste en bouchées. Plus mature, il devient plus friable. Brisé à l’aide du ciselet, son goût n’en sera que plus corsé.
Idéal à l’heure de l’apéritif, en salade, sous forme de fines bouchées, dans une tarte ou un risotto… Sa saveur intense sublimera tous les plats.
Voici pour l’été une idée recette à déguster sur la terrasse ensoleillée, la Tarte fine de légumes grillés, crème de Sbrinz AOC au basilic.
[recipe]