La maison de Cognac Prince Hubert de Polignac a lancé MANIAQ, une gamme de cocktails prêts à boire à base de cognac, en format canette. C’est notre Bouteille du WE.

La filière du Cognac est pour le moins en souffrance actuellement avec des ventes en chute de près de 25% en Asie en raison des mesures antidumping prises par Pékin. Aux Etats Unis, autre gros client, entre l’inflation en 2024 et la découverte de la téquila et du mezcal par les rappeurs en Floride, les ventes sont en berne. Bref les exportations ralentissent fortement, et les menaces de l’occupant de la Maison Blanche ont de quoi inquiéter. Alors en Charente on s’intéresse un peu plus au marché national…

Chez  Prince Hubert de Polignac, créé en 1947, on a choisi d’allier tradition et innovation pour proposer de nouvelles expériences de dégustation aux consommateurs français. Eux qui jusque là n’ont guère fait les choux gras des maisons avec à peine 3% des ventes et moins de 5 millions de bouteilles achetées par an.

Ainsi est donc née MANIAQ, une gamme de cocktails prêts à boire (les fameux RTD pour Ready To Drink…) proposée en canette de 25cl, au design coloré, à la typographie rappelant l’univers « street » et « graff », quelque peu inhabituel dans le monde du Cognac dans l’Hexagone.

Derrière ce packaging à la fois moderne et pratique se trouvent des recettes titrant 12,5 %, proposant une expérience inédite où tradition et créativité se rencontrent.
La tradition c’est bien entendu l’utilisation d’un Cognac VS et l’innovation c’est de premixer celui-ci avec des sodas et de le proposer en boite boisson.  

Au menu 3 recettes:

Cognac Ginger Ale : un classique en mixologie, la plupart des spiritueux bruns (rhum, whisky et Cognac) se plaisent avec les notes épicées du gingembre et la fraicheur effervescente.

Cognac Citrus & Soda : ici aussi l’alliance du cognac et des notes  d’agrumes est un classique en mixologie, les bulles accentuant l’impression de fraicheur.

Cognac Cola & Red Fruits : ici la combinaison est plus audacieuse car si l’association du cola avec un alcool brun se fait aussi sans problème (whisky coca, rhum cola…), la note de fruits rouges est plus rare et fait écho au cola sherry.

Après dégustation nous conviendrons que cette gamme MANIAQ correspond bien à la cible qui est visée. A savoir celle des consommateurs partants pour un moment convivial, en dehors de l’écrin feutré d’un bar à cocktails d’hôtel par exemple. L’esprit jeune, nomade et loin des codes du spiritueux charentais et de sa mixologie classique rejoint des recettes simples, peu alcoolisées et plutôt sucrées.

MANIAQ est disponible dès maintenant dans les enseignes Leclerc, Système U, Intermarché, Carrefour et Auchan au prix de vente conseillé de 3,50 euros la canette de 25cl.