Le concours des Spiritueux de l’Année a dévoilé, lors du salon professionnel Wine Paris, le palmarès de sa quatrième édition. Celle-ci a vu une belle croissance du nombre de cavistes votant et permettant de donner encore plus de valeur aux produits récompensés.

Ce ne sont pas moins de 500 cavistes qui ont donné leur avis sur les candidats, une participation record, offrant ainsi au concours, organisé par le magazine professionnel Cavistes & Co, un statut de référence dans leur secteur d’activité.

Grace à ce concours les cavistes peuvent découvrir ou redécouvrir les lancements de l’année passée, puis noter ces nouveautés, en regard de leurs connaissances du monde des spiritueux,  mais aussi des attentes des consommateurs. Le produit doit effectivement les convaincre en tant que tel, mais aussi en fonction de son attraction possible quand il est proposé en cave.

A ce jeu, puis délibération d’un jury final de 8 professionnels, les spiritueux et apéritifs récompensés cette années sont les suivants:

Whisky international:
Kyrö Malt Oloroso Rye, un whisky de seigle de la distillerie finlandaise Kyrö qui a connu un vieillissement en fûts de chêne américain neufs et en ex fûts de bourbon, avant de connaître un vieillissement supplémentaire en ex-fûts de xérès oloroso. Un sigle malt titrant 47,2% décrit comme riche et moelleux. 65 euros prix conseillé.

Whisky Français:
Galaad « À la table des chefs » de la distillerie bretonne La Mine d’Or, un whisky dont la recette a été concoctée par une sélection de 24 chefs étoilés et leurs sommeliers, réservée à leurs table et depuis l’an passé disponible chez les cavistes. Titrant 46,4% ce whisky single malt  breton est au prix conseillé de 70 euros.

Rhum:
Canopée de JM, est un rhum agricole AOC Martinique hors d’âge réalisé par Karine Lassalle, maître de chai de la distillerie J.M. Un assemblage d’eaux-de-vie de canne élevées minimum 6 ans en fûts sous climat tropical. Titrant 46%, « Puissant et rond, il sera votre parfait allié en fin de repas, accompagné d’un carré de chocolat noir ». Il est proposé dans un superbe flacon aux motifs rappelant la canopée, à l’abri dans un coffret écoresponsable fabriqué à partir de 100% de papier issu de forêts durablement gérées avec certification FSC, dont 60% de papier recyclé. Prix de vente conseillé de 135 euros.

Rhum arrangé et épicé:
Anne Bonny est une création de Jean-Sébastien Robicquet, fondateur de Maison Villevert. Baptisé du nom d’une célèbre pirate des Caraïbes du XVIII e siècle, ce spiritueux titrant 40% est issu de l’assemblage de rhums de Jamaïque, de République dominicaine et de La Réunion, rehaussé d’une sélection d’épices. Un profil doux et intense, marqué par des notes délicatement épicées et plus prononcées de vanille et de café, qui se déguste sur glace ou en cocktail. Prix conseillé de 39 euros.

Gin:
Citadelle Thé French vient complété la longue liste des récompenses obtenues par la marque créée par Alexandre Gabriel. Cette fois le gin titrant 42,4%, toujours réalisé par une infusion progressive et une distillation en alambics traditionnels charentais en cuivre chauffés à feu nu, mais « assaisonné » avec un un thé vert breton ! A découvrir pour 39,90 euros prix conseillé. 

Autres spiritueux blancs (tequilas, vodkas, piscos, grappas…):
Darroze Mixology Blanche Armagnac se distingue pour de nombreuses raisons. Cette blanche d’Armagnac de la maison Darroze en plus de son profil aromatique complexe offrant des arômes de fleurs et de fruits blancs ainsi que des notes mentholées et poivrées est fidèle aux engagements RSE de Marc Darroze. On la trouve en effet dans une bouteille en papier recyclé qui ne pèse, vide, que 83 g et proposée sans coffret. Un choix qui permet de réduire significativement son empreinte carbone : s’il est de 558 g CO 2 pour une bouteille en verre de 440 g, il est seulement de 92 g CO2  pour cette bouteille en papier recyclé. Quant au spiritueux, il va sans doute charmer les amateurs de cocktails et les mimologies de renom. Prix conseillé de 35 euros.

Autres spiritueux bruns (armagnacs, cognacs, brandies, calvados…):
Christian Drouin Calvados Pays d’Auge Millésime 2004 est un spiritueux titrant 42%. La maison Drouin s’offre ainsi une nouvelle reconnaissance de son savoir faire avec un Calvados dont la personnalité s’est façonnée au fil des ans et des changements de fûts, pour offrir une palette aromatique riche et résolument gourmande. Prix conseillé de 135 euros.

Liqueurs et crèmes:
Jaccoulot Liqueur d’Abricot est aussi venu prouver le talent de la maison bourguignonne qui enchaine les prix. Cette nouvelle liqueur titrant 26%  est élaborée à partir de deux variétés d’abricots, le Bergeron et le Sefora, l’un apportant un côté acidulé, l’autre offrant toute sa gourmandise. Ils ont macéré indépendamment plusieurs mois avant qu’une distillation soit réalisée sur une partie du macérat. Prix de vente conseillé de 32,30 euros.

Notons dans cette catégorie la Mention spéciale pour la Speakeasy Mentha X Piperita. « Meilleure liqueur de menthe au monde » lors des World Drinks Awards l’an passé, cette liqueur de menthe poivrée titrant 24% et élaborée par la distillerie La Mine d’Or est désormais disponible en BIB de 3 litres 100% recyclable !  La promesse de faire l’économie de plus de quatre bouteilles en verre. Prix de vente conseillé de 72 euros.

Liqueurs de plantes à plus de 40°:
Vulturis est une création de la marque Les Potes Still, créée en 2019 par Stéphane Alberti (Cave Vin Passion, 63), Philippe Schlick (La Boutique du Sommelier, 67) et Cyril Coniglio (Rhône Magnum, 26), sacrés « Meilleur caviste de France » respectivement en 2014, 2016 et 2018. Une liqueur titrant 48% réalisée à partir dde 21 plantes, créée en collaboration avec la distillerie iséroise La Salettina, également disponible en magnum et en jéroboam. Prix de vente conseillé de 65  euros.

Apéritifs (pastis, vermouths, amers, cocktailsprêt-à-boire…):
Le Pastis 12/12 Édition Coucher de soleil sur le Golfe de Saint-Tropez est réalisé  par la plus ancienne distillerie de Marseille encore en activité à partir d’une macération de plantes méditerranéennes, dont la figue et la fleur d’oranger. Une touche d’amande ajoutée en fin d’assemblage apporte à ce pastis titrant 45%beaucoup de douceur tout en étant peu sucré. Prix de vente conseillé de 33 euros.

Sans alcool:
R de Sober Spirits est élaboré à partir d’un vrai rhum français désalcoolisé, pour davantage d’intensité, une aromatique plus complexe et une longueur en bouche plus importante. Il a d’ailleurs été élu « Meilleur spiritueux sans alcool au monde » à San Francisco l’an passé. Prix de vente conseillé de 28 euros.

Une Mention Spéciale a été attribuée à Artonic qui en plus de sa gamme de mixers premium, français et bio, a sorti une collection d’aromatic blends 0° : Fresh Bloom, frais et herbacé, Glowing Swing, vif et acidulé, et Peppy Spice, piquant et fruité, sans oublier un bitter sans alcool aux extraits végétaux. Prix de vente conseillé de 27 euros.

2 prix spéciaux attribués par les partenaires du concours et ont permis aux marques de se distinguer sur des critères spécifiques.

Trophée Adelphe de l’emballage éco-conçu:
Planteray PXXO revisite l’emblématique Planteray XO 20 th Anniversary, un blend de rhums de la Barbade de 12 à 20 ans d’âge créé pour célébrer les 20 ans d’Alexandre Gabriel en tant que master blender de Maison Ferrand. Après avoir commencé son élevage en fûts de chêne blanc américain à la West Indies Rum Distillery, sous le climat tropical des Caraïbes, ce rhum titrant 40% a poursuivi son vieillissement en anciens fûts de cognac Ferrand sous le climat plus tempéré de Charente avant d’être affiné en ex fûts de Pedro Ximénez. Côté packaging, en partenariat avec Verallia France, la marque a réduit le poids de la bouteille Planteray PXXO de plus de 30%, soit 355 grammes par bouteille, ce qui lui permet d’économiser 284 tonnes de verre par an ! Pris conseillé de 65,90 euros.

Trophée Amorim Top Series – Spiritueux Français:
Laferté, un whisky distillé, élevé en ex-fûts de bourbon, de cognac et de rhum, et assemblé en France. Un blended malt (100% orge maltée) titrant 41%pour être dégusté de l’apéritif au dîner, que ce soit sec, sur glace, allongé ou en cocktail, Son flacon conçu par la célèbre agence londonienne Stranger & Stranger lui permet également de se distinguer dans les rayons. Prix conseillé de 50 euros. 

Photo: Christophe Meireis