L’une des figures les plus célèbres des émissions culinaires à la TV vient de quitter le monde des (bons) vivants. Maïté a définitivement quitté la scène, s’éteignant à 86 ans, dans la nuit du 20 au 21 décembre.
Marie-Thérèse Ordonez est née le 2 juin 1938 à Rion-des-Landes (40) dans le sud-ouest de la France. Mais surtout elle s’est fait connaitre dans les années 80 en devenant la truculente Maïté, animatrice des émissions culinaires sur France 3, dont la cultissime Cuisine des Mousquetaires avec Micheline Banzet-Lawton, de 1983 à 1997, et À table, de 1997 à 1999.
Son franc-parler, son accent gouailleur et sa cuisine à provoquer l’apoplexie chez les vegan et autres adeptes de la healthy food ont transformé ses apparitions derrière les fourneaux des plateaux de TV en des moments cultes de notre patrimoine télévisuel.
Parmi ceux-ci bien entendu l’incroyable dégustation des ortolans ou bien encore la rocambolesque mise KO d’une anguille qui ne voulait pas finir de sitôt en matelote !
Celle qui cuisinait pour l’équipe locale de rugby savait nourrir les costauds. C’est ainsi qu’elle a été repérée par une équipe de TV venue faire un reportage à Rion-des-Landes.
L’annonceuse des passages de trains sur les chantiers de la SNCF allait ainsi déposer sa corne pour prendre ses couteaux et casseroles devant des milliers de téléspectateurs, fascinés par la bête de scène, amoureuse des produits du terroir et de la cuisine généreuse.
Photo: capture INA