A la rentrée de cette année, Le Bienheureux annonçaient abandonner leur marque de rhum du Guatemala El Pasador de Oro et la remplacer par une nouvelle, baptisée Pura Vida, avec des rhums sourcés au Costa Rica. Ce sont nos Bouteilles du WE.

Les fidèles lecteurs et les amateurs des spiritueux proposés par Les Bienheureux ne seront pas surpris si l’on dit que dans cette entreprise girondine (même si son siège social est avenue de la Grande Armée à Paris), on ne fait pas tout comme les autres…

Et bien ce coup d’éclat de la rentrée en est une preuve supplémentaire ! En effet qui ose décider que sa marque de rhum qui s’est bâti un formidable succès en 7 ans doit partir aux oubliettes ? C’est en tous les cas ce qu’à choisi de faire la maison de Louchats (33) gênée aux entournures par les turpitudes qu’ils est possible de subir lorsque l’on se fourni dans un pays comme le Guatemala.

Et de choisir de fait une source de spiritueux de canne dans un pays réputé pour son calme exceptionnel dans cette région plutôt agitée du monde, mais aussi offrant une grande qualité quant au produit ! Ainsi est née Pura Vida, le premier rhum de l’histoire costaricienne.

Les Bienheureux se sont ainsi associés au principal producteur de canne à sucre du pays, une famille qui exploite 12 000 ha dans la péninsule de Nicoya et y ont créé la première distillerie de rhum du Costa Rica !

C’est ainsi que les rhums (ron en costaricien) peuvent se vanter d’être des « single estate », à savoir des spiritueux issus exclusivement de la canne à sucre de la propriété où il sont fermentés, distillés et élevés. 

Aujourd’hui la gamme Pura Vida compte 3 références proposées dans d’élégants flacons, eux même protégés par des étuis carton particulièrement travaillés:

Pura Vida XO, réalisé à partir de pur jus de canne, de miel de canne et de mélasse. Son élevage a débuté en fûts de bourbon au Costa Rica avant de venir effectuer un affinage en France en ex-foudres de Cognac dans les chais des Bienheureux. Un rhum titrant 40%, très aromatique, gourmand, sur des notes fruitées et épicées, avec une belle complexité, de la fraicheur et une finale longue sur des notes douces et florales. Du pur plaisir ! Prix conseillé de 50 euros environ.

Le Pura Vida Puro est quant à lui le premier rhum pur jus du Costa Rica. Celui-ci  titrant 48% est issu d’une fermentation longue en cuves de 50 hectolitres, avant d’être distillé en alambic pot still puis vieilli en ex-fûts d’Oloroso. Il est embouteillé sans réduction et n’a connu aucun ajout de sucre. Ce qui lui confère une bouche plus sèche mais pas moins complète ni même absente de gourmandise. Elégant, avec de jolie notes de canne à sucre, des touches fruitées et épicées, il nous offre une belle finale sur des notes boisées toujours dans la finesse. Un très beau rhum produit à seulement 1500 bouteilles par an. Prix conseillé autour de 99 euros. 

Enfin le Pura Vida Pasión est réalisé sur la base du Pura Vida XO. Au moment de son affinage à Cognac celle-ci va – selon une méthode inédite que la maison souhaite garder secrète – infuser des fruits frais de la passion, portés à la maturité estimée idéale et qui ont été découpés à la main au dernier moment. Titrant 38% ce spiritueux est une vraie réussite. Le fruit de la passion y explose sans pour autant faire disparaitre les arômes du rhum XO. Prix conseillé autour de 50 euros.

Au début de l’article nous avons parlé du côté « décalé » de cette entreprise créée il y a dix ans par Jean Moueix  et Alexandre Sirech. Or elle ne l’est pas qu’au travers de ses produits.
Les Bienheureux veulent en effet que leur nom ne soit pas qu’une façade. L’entreprise a choisi de vivre et grandir avec des valeurs d’éthique qui ne sont pas parmi les plus rencontrées de nos jours dans le monde des affaires.
Intégralement fiscalisée en France, et ne bénéficiant d’aucune subvention, elle n’embauche qu’en C.D.l., qui plus est avec un salaire minimum équivalent à 1,5 fois le salaire minimum légal. Le tout en essayant de porter la même attention à ses fournisseurs qu’elle le fait avec ses produits pour ses clients. Ce qui n’est pas sans apporter une petite saveur supplémentaire à ses spiritueux…