Ce rendez-vous culinaire met en valeur les talents les plus créatifs de toute la France et des Dom-Tom. Les finalistes du concours ont réalisé des plats salés ou sucrés pour valoriser leur richesse régionale et exprimer leur histoire du petit-déjeuner. La créativité et l’excellence ont été mises à l’honneur par les candidats, et on peut dire que la relève est bien assurée !

L’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a accueilli ce mercredi 27 novembre la 7e édition du Concours du meilleur petit-déjeuner et Brunch de France mettant en lumière une diversité de recettes gourmandes sur le thème innovant « Les fromages et laitages». Du comté à l’époisse en passant par le fromage de brebis

Cette journée a été l’occasion de couronner les finalistes de cette belle compétition. Les candidats ont su capturer l’essence du thème, en offrant des expériences gustatives uniques mettant en valeur les fromages et laitages de leur région de manière innovante.

Les finalistes ont été évalués par un jury selon des critères comme le goût, l’esthétisme, l’originalité, et la mise en valeur des produits de leur terroir. Le jury était présidé par Xavier Thuret (MOF) accompagné du parrain du prix des écoles, Denis Courtiade et composé de chefs étoilés, critiques gastronomiques, experts culinaires et journalistes.

« Ce concours n’est pas seulement une compétition, mais une célébration de la passion culinaire et de l’amour pour les produits de qualité. Les candidats ont su capturer l’essence du thème, en offrant des expériences gustatives uniques mettant en valeur les fromages et laitages de manière innovante et savoureuse », a précisé Nathalie Grenet, présidente de la Fédération.

En conclusion de la cérémonie, la présidente a dévoilé un nouveau thème empreint de nostalgie et de douceur : « Les gâteaux de mon enfance » : Rendez-vous pris pour l’année prochaine pour célébrer en toute convivialité ce repas du matin !
Les dossiers de candidature sont disponibles sur demande à l’adresse : contact@tables-auberges.com 

L’équipe organisatrice du Concours du Petit Déjeuner et Brunch de France exprime sa gratitude envers tous les participants, les membres du jury et les partenaires qui ont contribué à faire de cet événement une célébration mémorable de la gastronomie du matin.

Résultats du concours
Catégorie Gastronomique Brunch
1er Prix  Le salon de Grégoire – Grégoire UZEEL – 71640 GIVRY
2e Prix – L’Assiette Champenoise – Ameline MELLET – 51430 TINQUEUX
3e Prix – La Potée OZ – Clothilde SCHELSTRAETE – 34500 BEZIERS
Catégorie Grand Public
1er Prix : Gauthier LECOINTRE et Ninon BRANA – 64200 BIARRITZ
2e Prix : Etienne GIRAUDBIT et Julie ANGLADE – 31000 TOULOUSE
3e Prix : Bruno MARQUES ALVES – 71170 COUBERT

Catégorie Etablissements Hôteliers Indépendants
1er Prix : VILLA MAIA – Raphael BARD – 69005 LYON 
2e Prix : HOTEL MEDIEVAL – Kathleen RICCARDI – 07400 ROCHEMAURE

Catégorie Etablissements Hôteliers Chaines
1er Prix : Hôtel Résidence Zénitude – Julie RUMEAU – Noëllie MARTIN – 31300 TOULOUSE
2e Prix : MERCURE St Georges – Françoise Dassain – 31000 TOULOUSE  

Catégorie Prix des Ecoles et CFA
1er Prix – Maison Familiale Rurale – 01360 BALAN 
2e Prix – Centre de Formation Apprenti – C.F.A – 31700 BLAGNAC  

Prix Coup de Coeur Du Jury
Gauthier LECOINTRE et Ninon BRANA – 64200 BIARRITZ

Prix de la Recette Originale
Bruno MARQUES ALVES – 71170 COURBERT